Quatre étudiants de l’UFR Ingémédia se lancent dans l’entrepreneuriat

Sélectionnés par TVT Innovation, deux projets de création d’entreprise portés par des étudiants de l’UFR Ingémédia viennent de sortir du programme Training camp avec des idées plus abouties.

Clap de fin pour la 3e saison du Training camp by TVT Innovation, un programme de détection de projets dont l’objectif est de transformer l’idée des participants en un véritable projet. Après cinq mois d’accompagnement, les équipes encadrantes ont écouté les pitches des onze participants.
Parmi eux, deux équipes étaient composées d’étudiants de l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon :

• avec TendL, Marie Harter et Sophie Serra proposent un site internet dédié à la promotion des jeunes créateurs et designers, surtout s’ils n’ont pas suivi de grandes écoles d’art. Tendl a pour but de les aider en leur proposant de participer à des ateliers de perfectionnement avec des pros mais aussi une marketplace en vue de vendre leurs réalisations.
  • Sarah Taghouti et Antoine Louis ont, de leur côté, créé Ublane  : une plateforme d’espaces éphémères mettant en relation des propriétaires d’espaces commerciaux avec des personnes exerçant une activité professionnelle (ou commerçants) afin de faciliter la location de pop up stores.

Ces deux projets sont issus des réalisations collectives 2016 du master 1 information et communication de l’UFR Ingémédia dont les étudiants avaient pour objectif la création d’une startup. De l’idée à la conception d’un prototype en passant par le montage d’un dossier à présenter devenant des décideurs, incubateurs ou business angels, ces projets tenaient compte de tous les aspects du numérique : communication, marketing, usages, modèles économiques, expériences utilisateurs (UX)… Parmi les huit réalisations collectives de l’année dernières, deux s’inscrivent dans une réelle démarche de création d’entreprise et une troisième devrait prochainement faire l’objet d’un dépôt de brevet.

Ublane s’est également distingué lors d’autres concours : finaliste du Qnap Awards et du concours régional de Pépite France, lauréats du prix Étudiant-entrepreneur de Var Terre d’Innovation, de Digital Impact par la Ruche et prix coup de cœur du public du Golden trophy.

Pour sa part, Tendl est le lauréat régional étudiant entrepreneur prix pépite 2017 et a fait l’objet d’un article dans le magazine capital (numéro aout 2017).

Nouvel album N° 83