Rugby à 7 : des garçons en argent !

Immense exploit de l’université de Toulon au championnat de France SG Sevens qui s’est déroulé les 9 et 10 juin au stade Ernest-Wallon. Sur le terrain de jeu du Stade Toulousain, les jaune et bleu sont tombés avec les honneurs (24 à 12) face au champion de France en titre, l’université de Lyon. L’équipe féminine termine à la dixième place.

En difficulté lors de la 1ere journée d’Élite masculine avec une défaite contre Toulouse (12/10) puis contre Bordeaux (14/10), les joueurs d’Antoine Cavalini (coach), Lancelot Laurens (préparateur physique) et Manu Boutet (manager) se qualifiaient de justesse en terminant meilleurs 3emes grâce à une courte victoire salutaire sur l’université de Bourgogne (19/10).

Le lendemain, pratiquant un jeu d’une rare intensité, ils éliminaient en 1/4 de finale l’université de Pau, pourtant grand favori de l’épreuve (19/10). Complètement déchaînés, ils balayaient ensuite Paris Saclay en demi (29/7) et s’offraient une place en finale sous les yeux du Hyérois Melvyn Jaminet, international français du Stade Toulousain.

Vaillants mais diminués physiquement, les Toulonnais ont finalement chuté dans leur folle ascension contre le tenant du titre, l’université de Lyon : 24/12.

« Félicitations à l’ensemble des joueurs pour la solidarité et le courage dont ils ont fait preuve pour se hisser jusqu’à la finale, après une 1ere journée extrêmement difficile », déclarait Manu Boutet, à l’issue de la rencontre.

En Élite féminine, l’université de Rennes a battu celle de Clermont-Ferrand (24 à 7). Les Toulonnaises n’ont pas démérité et terminent 10èmes de cette compétition relevée.

Le SG Sevens réunit chaque année les 40 meilleures équipes estudiantines de France, qualifiées à l’issue de différentes phases de sélections régionales. Durant deux jours, plus de 500 joueurs et joueuses étudiants ont disputé 110 matches au total, pour décrocher l’un des 4 titres de Champion de France, mis en jeu dans les catégories Elite Masculine, Elite Féminine, Écoles Masculines et Écoles Féminines.

Stephen Parez-Edo Martin, membre de l’équipe de France masculine de rugby à 7, était le parrain de cette 8ème édition.

A lire également :