S’engager en mission de service civique à l’Université : c’est possible !

L’Université de Toulon, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement - FOL (Fédération des œuvres Laïque) du Var s’engage pour l’année universitaire 2023-24 pour l’accueil de jeunes volontaires en service civique.

Mission proposée par l’Université de Toulon

Objectif de la mission :

Ambassadeur de l’Université de Toulon en direction des nouveaux étudiants nationaux ou internationaux, actuels, futurs et anciens afin de favoriser le mieux vivre ensemble et l’insertion sociale des étudiants : faire du lien avec les actions de santé, autour du handicap, du logement, avec la vie associative, être relais des actions dédiées au public étudiant.
Téléchargez la fiche mission générique des services civiques

7 missions sont proposées dans 5 services :

Vous pouvez télécharger les fiches missions détaillées.

  • Bibliothèques de l’Université : 2 missions en promotion et médiation en Bibliothèque Universitaire. Amélioration de la communication auprès des étudiants.
    En savoir plus en cliquant ici
  • Service d’Accompagnement en Orientation et Insertion :
  • Service Vie étudiante - Culture  : Accueil des étudiants et promotion des activités culturelles au campus Toulon, bâtiment Pi –CO.001.
    En savoir plus en cliquant ici

Les missions débuteront en septembre 2023.

Le dispositif :

Le service civique est un engagement volontaire qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager dans des missions d’intérêt général, sans condition de diplôme.
Ce dispositif correspond à un engagement soutenu d’une durée de 24h par semaine minimum durant 8 mois (durée moyenne de 24h par semaine sur la totalité du service civique avec possibilité d’aménagements).
Le volontaire est indemnisé 601€ net par mois.

Vous pouvez percevoir une bourse de 111,35 euros si :

  • vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA ;
  • vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur du 5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l’année universitaire en cours. Ce critère ne vous concerne donc que si vous poursuivez vos études en même temps que votre mission.
Afin de rendre le Service Civique encore plus accessible, l’âge d’accueil des jeunes volontaires en situation de handicap est, depuis 2015, porté à 30 ans, contre 25 précédemment.
Sont éligibles les jeunes en situation de handicap de moins de 31 ans pouvant justifier l’un de ces cas suivants : bénéficiaire de l’AAH, AEEH ou RQTH.

Candidatures :

Conseil : indiquez si vous êtes étudiants de l’UnivToulon et quelle mission vous souhaiteriez.

Pour les candidats dont les dossiers seront retenus, une audition aura lieu du 5 au 7 juillet 2023

Obligatoire : Vous devrez nous transmettre avant l’entretien plusieurs documents préalablement numérisés :

  • notice individuelle (A télécharger ici et retourner remplie)
  • RIP ou RIB
  • CV (avec adresse email valide)
  • Lettre de motivation
  • Copie de la carte vitale
  • Copie de la carte d’identité (RECTO et VERSO) ou du passeport en cours de validité ou de la demande nominative de renouvellement.
  • une pièce justifiant de votre nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
  • un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ;
  • un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.
    (Source : http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager)