Séminaire : La conciliation entre la liberté de la recherche scientifique en Méditerranée et les enjeux de souveraineté (anciens et émergents)

Mardi 26 mars 2024
Amphi 100 • Faculté de droit
Campus de Toulon - Porte d’Italie

Accueil en salle du Conseil à partir de 9h

Les relations entre la liberté de la recherche scientifique en mer et les enjeux de souveraineté, sont nombreuses et complexes. La recherche scientifique se manifeste ainsi dans des champs disciplinaires divers : l’économie (avec le développement du concept de « croissance bleue ») ; les sciences dures (avec le souci d’accroitre la connaissance et la nécessaire résilience des écosystèmes maritimes) ; la science politique et les relations internationales ; enfin le droit et les politiques publiques (dans le but d’examiner le renouvellement et les évolutions du droit de la mer, la multiplicité des régimes juridiques et l’effectivité des politiques publiques développées sur ces espaces).

Si la liberté des mers semble se conjuguer à celle de la recherche, cette dernière doit être impérativement conciliée avec ses impacts sur les enjeux de souveraineté (classiques et émergents). Le traitement et l’analyse de cette relation apparaissent aujourd’hui essentiels, dans un contexte géostratégique de plus en plus conflictuel et sujet à de nouveaux défis. Dès lors, comment rendre justice à la liberté des mers qui ne peut être absolue, et aux impératifs de la recherche scientifique marine ? Quels sont les enjeux au regard de cette conciliation, et comment les interpréter à partir de textes susceptibles de lectures diverses ?

Ces éléments vont nourrir notre réflexion durant cette journée du 26 mars, préparatoire d’un colloque international qui se tiendra à la fin de l’année. Ce séminaire sera organisé autour de deux ateliers : il s’agira, d’une part, de clarifier les textes et les concepts et, d’autre part, d’aborder les outils permettant l’analyse des positions et des contraintes des différents acteurs concernés (pondération des intérêts) et des processus de mise en oeuvre de la décision (à partir de l’examen d’un cas concret) et ceci afin de parvenir à la construction de solutions à la fois démocratiques et efficientes.

Cette manifestation sera également l’occasion d’entendre et de valoriser le retour d’expérience des étudiants toulonnais de Master 2 à la Faculté de droit de Toulon, qui ont effectué leur stage de fin d’étude à la Préfecture maritime en ayant travaillé sur ces thématiques.