Séminaire international en logistique : une formation innovante pour répondre aux exigences du secteur

Du 26 au 30 novembre, l’Université de Toulon accueille le second séminaire du projet ILS. 36 étudiants toulonnais, allemands et dubaïotes sont sensibilisés aux enjeux d’un secteur en forte croissance par la résolution de problématiques industrielles réelles.

Le projet Séminaire International en Logistique (ILS) est porté par l’Université DHBW-Mannheim, associée à l’Université de Toulon et l’Université Canadienne de Dubaï. Chaque année, durant trois ans (2019-2021), 12 étudiants de chaque établissement recevront une formation internationale lors d’une mobilité de courte durée dans chacun des trois pays.

Après Dubaï début avril, c’est au tour de l’Université de Toulon d’organiser, du 26 au 30 novembre, la seconde étape de ce cycle :

Les conférences de professionnels et académiques permettront aux étudiants d’être sensibilisés aux défis majeurs liés aux évolutions technologiques dans le transport maritime et intermodal, environnementaux (logistique verte) ainsi qu’aux spécificités de la logistique humanitaire. Les conférences seront animées par Thierry BONNETETE, Training Manager à CMA-CGM academy, Baptiste BURGAUD, supply chain officer au World Food Program et William HOLDEN Managing director de l’Emergency Logistics Team Irland Kurdistan.
Les visites du port de Fos-sur Mer et d’Eurofos seront l’occasion d’échanges avec des professionnels sur les exigences du secteur et favoriseront l’émergence d’opportunités de stage et d’insertions professionnelles.

Le travail en groupe :

Répartis en groupes mixtes, les étudiants devront réaliser des études de cas sur les thématiques de l’e-Commerce, de la digitalisation, du transport de produits dangereux, de la création d’une nouvelle ligne de containers et de la logistique humanitaire. Ils bénéficieront d’une formation dans Telomedia, plateforme de production audiovisuelle de l’UTLN, afin de réaliser un montage vidéo de leur projet qu’ils présenteront à la cérémonie de clôture du 29 Novembre.

Les 36 étudiants clôtureront leur cycle de formation avec le troisième séminaire ILS organisé par la DHBW-Mannheim, du 2 au 6 décembre 2019.

Ce projet innovant au sein du Master Économie du Développement de l’UFR Sciences économiques et de Gestion répond aux exigences des entreprises engagées dans une concurrence internationale.

Les activités liées à la logistique connaissent un fort dynamisme et représentent un secteur clé de l’activité productive : la Région Sud est la 3e région d’accueil d’entreprises de la filière.