Soutenance d’habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de Damien SOUS - Laboratoire MIO

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Monsieur Damien SOUS

Maître de conférences, rattaché au laboratoire MIO soutiendra publiquement son Habilitation à Diriger des Recherches en vue de l’obtention de l’HDR Sciences de l’Univers

Le mercredi 7 décembre 2016 à 13h30 à l’Université de Toulon, campus de La Garde - bâtiment X Amphi X300,

devant un jury composé de :

  • Stéphane Abadie, PR, SIAME/IVS, Pau (Rapporteur)
  • Dominique Astruc, MCF HDR, IMFT, Toulouse (Rapporteur)
  • Philippe Bonneton, DR CNRS, EPOC, Bordeaux (Rapporteur)
  • Jean-Luc Devenon, PR, MIO, Marseille (Examinateur)
  • Vincent Rey, PR, MIO, Toulon (Examinateur)

Résumé :

Les travaux présentés ici abordent plusieurs aspects de l’océanographie physique, à différentes échelles spatio-temporelles. Une attention particulière est portée sur les interactions entre la dynamique océanique, sous forme d’ondes ou de courants, avec le fond solide.

La première partie concerne les processus de frottement au fond de l’océan, dans la couche d’Ekman turbulente. Les travaux réalisés, qui conjuguent des expériences en laboratoires et une approche théorique, ont permis de proposer une paramétrisation du frottement turbulent valable depuis les faibles régimes du laboratoire jusqu’aux régimes atmosphériques. La validité de ces résultats, obtenus pour un cas idéalisé, sera discutée dans le contexte océanique.

La seconde partie sera consacrée à la zone littorale, via un ensemble de travaux combinant des expériences en laboratoire, des mesures in-situ et de la modélisation numérique. Les processus physiques étudiés comprennent en particulier le rôle du confinement vertical sur la turbulence littorale, la dynamique des ondes de surface à l’approche de la côte ou encore les interactions entre la zone de swash et la nappe de plage.

La dernière partie vise à présenter et à discuter des perspectives engagées plus récemment, avec comme objectif d’élargir le champ des recherches vers des systèmes littoraux complets, incluant les interactions avec les problématiques biologiques et géochimiques.