Soutenance de thèse de Asma SGHAIER - Laboratoire LEAD

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Madame Asma SGHAIER

Doctorante au Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement - LEAD, rattachée à l’école doctorale 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées », sous la direction de M. le Professeur Philippe GILLES et M. le Professeur Faysal MANSOURI, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de gestion, sur le thème suivant :

« Étude comparative entre l’efficience des banques conventionnelles et celles non conventionnelles : Fondements théoriques et Validation empirique »

Le lundi 26 janvier 2015 à 10h00, à l’Université de Toulon, Campus Porte d’Italie, bâtiment Faron, salle FA 501

devant un jury composé de :

• Mme Rym BEN AYED, Professeur à l’Université de Manouba, Tunisie, rapporteur,
  • M. Laurent WEILL, Professeur agrégé des Universités à l’Université de Strasbourg, rapporteur,
  • M. Philippe GILLES, Professeur des Universités à l’Université de Toulon,
  • M. Faysal MANSOURI, Professeur à l’Université de Sousse, Tunisie,
  • M. Jean-Louis REIFFERS, Professeur émérite à l’Université de Toulon,
  • M. Mokhtar KOUKI, Professeur à l’Université de Carthage, Tunisie.

Résumé :

Cette étude se propose de mesurer la performance, l’efficience et la concurrence des banques islamiques et conventionnelles dans la région de MENA et ses déterminants. Nous utilisons à cet effet le ROAA et ROAE pour appréhender la rentabilité globale et la méthode de l’enveloppement des données (DEA) et la méthode de l’analyse de la frontière stochastique (SFA) pour calculer les scores d’efficacité technique. Les résultats révèlent des évolutions semblables des deux types de mesure de performance. L’analyse par catégorie de banques révèle que les banques conventionnelles sont plus performantes que les banques islamiques. Malgré les changements technologiques qu’a connu le système bancaire de la région MENA, l’analyse de l’efficience montre que l’inefficience technique provient de l’inefficience technique pure. Enfin, l’efficacité des banques de la région MENA est sensible aux variables telles que la crise, les dépôts, la capitalisation et notamment les variables liées aux lignes de métiers.