Soutenance de thèse de Bahaa BOU ORM - Laboratoire LEAD

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Monsieur Bahaa BOU ORM

Doctorant au Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement - LEAD, rattaché à l’école doctorale 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées », sous la direction de M. le Professeur Philippe GILLES et Mme Delphine VAN HOOREBEKE, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de gestion, sur le thème suivant :

« Responsabilité sociétale des entreprises et performances financières : le rôle de la réputation de l’entreprise »

Le vendredi 05 décembre 2014 à 10h00, à l’Université de Toulon, Campus Porte d’Italie, bâtiment Faron, salle FA 701

devant un jury composé de :

• M. Jean-Marie PERETTI, Professeur des Universités à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), rapporteur,
  • M. Dominique WOLFF, Enseignant chercheur - HDR à l’École supérieure de commerce et de management (ESCEM), rapporteur,
  • M. Philippe GILLES, Professeur des Universités à l’Université de Toulon,
  • Mme Delphine Van HOOREBEKE, Maitre de Conférences - HDR à l’Université de Toulon,
  • M. Nicolas AUBERT,Professeur des Universités à l’Université d’Aix-Marseille,

Résumé :

Cette thèse consiste à examiner comment les interactions entre la RSE et la performance financière sont influencées. Nous testons le rôle de la réputation de l’entreprise dans la relation de la performance sociétale vers la performance financière. Nous utilisons des données de panel de 7 ans (2006-2012) pour 324 entreprises états-uniennes. La performance sociétale est mesurée selon des critères de performance ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) par l’agence de notation extra-financière MSCI. En ce qui concerne la performance financière, nous utilisons une mesure boursière (le Q de Tobin) et une mesure comptable (ROE). Les résultats montrent l’existence d’une relation qui a la forme d’un cercle vertueux entre la performance sociétale et la performance financière avec la mesure boursière de la performance financière. Quant à la réputation, l’étude montre qu’elle a un impact significatif sur la relation de la performance sociétale vers la performance financière. Les résultats soulignent aussi que la relation positive significative de la performance sociétale vers la performance financière se retrouve notamment au niveau de la performance sociale et de la performance de gouvernance de la performance sociétale de l’entreprise. Enfin, l’étude désigne la performance de gouvernance et la performance environnementale comme des performances qui peuvent influencer la réputation de l’entreprise.