Soutenance de thèse de HIBA HAMMEDI - Laboratoire CPT

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que
Madame HIBA HAMMEDI

Doctorante au Laboratoire CPT rattaché à l’école doctorale 548 « Mer et Sciences », sous la direction de Monsieur Philippe BRIET, Professeur des Universités, Université de Toulon (83) soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du Doctorat Mathématiques, sur le thème suivant :

« Analyse spectrale des guides d’ondes « twistés »

Le mardi 03 mai 2016 à 15h00,

à l’Université de Toulon, Campus de La Garde, Bâtiment Y prime – Amphi 012

devant un jury composé de :

• M. BARBAROUX Jean-Marie Professeur à l’Université de Toulon
  • M. BRIET Philippe Professeur à l’Université de Toulon
  • M. BRUMMELHUIS Raymond Professeur à l’Université de Reims
  • M. DIMASSI Mouez Professeur à l’Université de Bordeaux
  • M. KREJCIRIK David Chercheur à l’ASCR, Rez (République Tchèque)
  • M. NAJAR Hatem Professeur à l’Université de Monastir (Tunisie)

Résumé

Dans cette thèse, nous étudions les propriétés spectrales des guides d’onde quantiques tridimensionnels (les tubes) perturbés. Nous considérons, principalement deux types différents de perturbation :

Dans le premier type, il s’agit de la perturbation d’une déformation géométrique. Plus précisément, nous étudions L’opérateur de Laplace de Dirichlet défini dans un tube déformé à l’aide d’une torsion constante perturbé localement par une fonction de même signe (torsion répulsive).

Le deuxième type de perturbation consiste à changer localement les conditions aux bords imposées sur la frontière du guide d’onde. En effet il s’agit de l’étude du Laplacien avec des conditions aux bords mixtes. Nous imposons des conditions aux bords de Dirichlet par tout sur de la frontière du guide d’onde, sauf sur une partie bornée où nous considérons des conditions aux bords de Neumann. D’une part, nous examinons les tubes droits (sans déformations géométriques) dans le but de comprendre l’effet de la perturbation des conditions aux bords. D’autre part, nous étudions les tubes torsadés afin d’établir une comparaison entre les effets opposés des deux perturbations (géométrique et des conditions aux bords)