Soutenance de thèse de J. MECARSEL - Laboratoire i3M

Le Bureau des Études doctorales a le plaisir de vous informer que
Monsieur Joseph MECARSEL,
doctorant au laboratoire I3M - Information, Milieux, Médias, Médiations – EA 3820, rattaché à l’école doctorale 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées », sous la direction de M. le Professeur Michel DURAMPART et M. le Professeur Pierre LITZLER, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, sur le thème suivant :

« Architecture et Présence : entre Idée, Image et Communication »

Le mardi 03 juin 2014 à 17h00, à l’Université de Toulon, Campus de la Garde, bâtiment S, salle S112,

Composition du jury :

• Mme Françoise BERNARD, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille 3, rapporteur,
  • M. Dominique WOLTON, Directeur de recherche CNRS à Paris, rapporteur,
  • M. Norbert HILAIRE, Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis,
  • M. Daniel RAICHVARG, Professeur à l’Université de Bourgogne,
  • M. Michel DURAMPART, Professeur à l’Université de Toulon,
  • M. Pierre LITZLER, Professeur à l’Université de Strasbourg.

Résumé :

En questionnant l’Architecture à travers différents exemples et périodes jusqu’à notre monde contemporain, nous obtenons beaucoup de réponses à des interrogations existentielles qui nous semblent énigmatiques.
Le phénomène de communication ou d’expression par l’architecture, n’est pas indépendant de l’antagonisme qui a abouti au clash des civilisations. Par sa « Présence » l’architecture configure le monde de l’homme, répondant à ses besoins matériels mais aussi à ses aspirations, rêves et idéaux. Elle porte en elle ses « Idées » reflète sa « vision » et communique ses « Messages ».
Elle seule peut l’enchanter par l’édification d’un monde nouveau. Mais elle peut aussi le détruire en agressant ses sens et en polluant ses esprits par les idées qu’elle reflète.

L’œuvre architecturale marque aussi le lieu par sa présence, elle le poinçonne et devient « symbole » ou « image », repère, jalon dans un parcours international qui revêt l’aspect d’un défi, voire une nouvelle guerre de puissance au travers de bâtiments emblématiques. Cette architecture que nous appelons « Landmark » devient un paradigme essentiel de « présence » et de mutation. Sa mission essentielle est d’être au-delà de l’instrument, un précepte de communication toujours plus innovateur. L’architecture, par cette nouvelle dimension, devient un facteur inéluctable de stabilité et de continuation du monde. Un convoyeur de l’avenir non seulement un miroir du passé.

C’est la problématique liée à une nouvelle dimension de l’Architecture, qui se conjugue avec la Quatrième dimension mais qui va au-delà, chercher la vraie raison de survivance du monde par l’architecture à travers les temps. Cette dimension liée à la communication, qui est présente chez les historiens et les sociologues mérite d’être fouillée plus en profondeur par nous architectes qui occultons parfois, certains aspects majeurs relatifs à la communication par la seule « présence » des bâtiments crées à bon escient par notre subconscient alerte et assidu.