Soutenance de thèse de Marjorie SABBATORSI - Laboratoire BABEL

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que
Madame Marjorie SABBATORSI,
Doctorante au laboratoire BABEL - EA 2649, rattaché à l’école doctorale 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées », sous la direction de Madame le Professeur Dairine Ni Cheallaigh, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat langues et littératures étrangères, sur le thème suivant :

« LES TERMES D’ADRESSE DANS DES ROMANS VICTORIENS »

Le samedi 29 novembre 2014 à 08h45, à l’Université de Toulon, UFR Lettres, Campus de La Garde, Amphithéâtre Dumas.

Composition du jury :

• M. Daniel ROULLAND, Professeur, Université Rennes 2, rapporteur,
  • M. André JOLY, Professeur émérite, Université Paris IV-Sorbonne, rapporteur,
  • Mme Dairine NI CHEALLAIGH, Professeur, Université de Toulon,
  • Mme Nathalie VINCENT-ARNAUD, Professeur, Université de Toulouse Jean Jaurès,
  • M. Michele PRANDI, Professeur, Università di Genova, Italie,
  • M. Yves BARDIERE, Maitre de conférences, HDR, Université de Nice

Résumé :

Dans l’échange verbal entre plusieurs personnes, des termes en particulier sont souvent employés pour s’adresser à autrui : il s’agit des termes d’adresse. Ces termes peuvent être considérés comme créateurs de liens entre le langage et la société par le fait qu’ils fournissent des informations non sans intérêt sur la relation unissant les interlocuteurs. Il existe divers moyens de communiquer et de traduire une certaine forme de politesse, de familiarité, de distance, d’affection, de haine, etc., dont ces termes font partie. En plus de leur valeur sémantique, ils possèdent une valeur sociale et culturelle non négligeable.

Les huit romans retenus dans cette étude, écrits par quatre grands écrivains de l’époque victorienne (Charlotte Brontë, Charles Dickens, George Eliot et Anthony Trollope), offrent au lecteur curieux un aperçu privilégié de la deuxième moitié du XIXème siècle. Outre l’aspect littéraire, les thèmes abordés en relation avec les événements de l’époque intéresseront le lecteur historien et le mode de vie et les mœurs décrits fourniront de précieux détails au lecteur sociologue, tous ces aspects étant également facilement accessibles au lecteur ordinaire.

Cet examen synchronique des termes d’adresse permet, non seulement de montrer la pluralité des termes pouvant être utilisés en adresse directe, mais aussi de souligner l’importance des facteurs linguistiques, paralinguistiques et extra-linguistiques dans toute étude de cette nature.