Soutenance de thèse de Mme Aurélie Dell’Olio - Laboratoire BABEL

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que
Madame Aurélie Dell’Olio,
Doctorante au laboratoire BABEL - EA 2649, rattaché à l’école doctorale 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées », sous la direction de Madame le Professeur Dairine Ni Cheallaigh, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat langues et littératures étrangères, sur le thème suivant :

« La croisière du Vanadis : sur les traces d’Edith Wharton »

Le vendredi 28 novembre 2014 à 14h15, à l’Université de Toulon, Faculté de droit, Bâtiment principal, 3ème étage, Salle du Conseil,

Composition du jury

• Mme Jane CONROY, Professeur émérite, Université Nationale de Galway en Irlande, rapporteur,
  • Mme Nathalie VINCENT-ARNAUD, Professeur, Université de Toulouse-Jean Jaurès, rapporteur,
  • Mme Dairine NI CHEALLAIGH, Professeur, Université de Toulon,
  • Mme Laure LEVEQUE, Professeur, Université de Toulon,
  • Mme Anne ULLMO-MICHEL, Maître de conférences, HDR, Université de Lille 3,
  • M. André JOLY, Professeur émérite, Université Paris IV-Sorbonne.

Résumé :

Une trace est une suite d’empreintes, laissées par le passage d’un être ou d’un objet – c’est donc avant tout l’indice d’un chemin parcouru. C’est à ce déplacement dans le temps et dans l’espace qu’invitent mes travaux de recherche dont l’objectif est de suivre Edith Wharton « à la trace ». La trace, c’est d’abord, pour ce qu’elle nous apprend sur le voyageur et son rapport au monde, cette croisière en Méditerranée qu’elle entreprend en 1888 à bord du Vanadis. C’est également l’empreinte qui subsiste de cette expérience du voyage : un manuscrit dactylographié qui retrace le périple et rend compte du rapport particulier d’Edith Wharton à l’écriture.

La trace – ce qu’on suit (« suivre à la trace ») – renvoie donc à une double activité : d’une part au voyage lui-même, d’autre part, à l’exploration de toutes les pistes que j’ai cru bon d’ouvrir à partir du document originel : sur la vie et l’œuvre d’Edith Wharton, sur son environnement socio-culturel et sur le genre de la littérature de voyage – toute une série d’empreintes, donc de signes conduisant à de nombreux signifiés. La question demeure toujours, en dernier ressort, de savoir si les signifiés que croit avoir découvert le chercheur sont bien ceux de l’écrivain.