Soutenance de thèse de Sofyane ANDJOUH - Laboratoire MAPIEM

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Monsieur Sofyane ANDJOUH,

Doctorant au laboratoire MAPIEM,
rattaché à l’école doctorale 548 « Mer et Sciences », sous la direction de Monsieur Yves BLACHE, Professeur soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en Chimie, sur le thème suivant :

« Synthèse et criblage biologique d’analogues d’alcaloïdes d’origine marine en tant qu’inhibiteurs de biofilms bactériens »

Le vendredi 29 janvier 2016 à 14h00,
à l’Université de Toulon, Campus de la Garde, Bâtiment M, Amphi 01

devant un jury composé de :

• M. Patrice VANELLE, Professeur, Aix-Marseille Université, Rapporteur
  • M. Yves QUENEAU, Directeur de recherche CNRS/INSA Lyon, Rapporteur
  • M. Ali AL MOURABIT, Directeur de recherche, CNRS / ICSN, Centre de Recherche de Gif-sur-Yvette, Examinateur
  • Mme. Christine BRESSY, Maitre de conférences, Université de Toulon, Examinateur
  • M. Yves BLACHE, Professeur / Université de Toulon, Directeur de thèse

Résumé :

Dans le milieu marin, où toutes les surfaces sont constamment exposées au biofouling, de nombreux organismes sessiles présentent des surfaces relativement non colonisées. Cette observation a motivé la recherche de produits naturels antisalissure respectueux de l’environnement, issus de l’arsenal de métabolites secondaires de ces organismes. Un grand nombre de composés isolés du milieu marin et actifs en antifouling sont des alcaloïdes de type bromotyrosines. La variété des activités biologiques intéressantes exposées par les membres de cette classe de molécules, ainsi que leur structure relativement simple ont incité notre groupe à synthétiser des analogues dans le but d’étudier et d’optimiser les relations structure-activité (RSA) contre la formation de biofilms bactériens. Dans ce but, des méthodologies de synthèse basées sur la cycloaddition 1,3-dipolaire de Huisgen entre un alcyne et un azoture catalysée par le cuivre « la CuAAC » sont mises en œuvre afin d’obtenir rapidement plusieurs candidats, analogues bromotyrosine/triazoles. La première partie de ce travail a été consacrée à la synthèse d’analogues de bromotyramines. Les études de relations structure-activité ont permis d’identifier plusieurs composés actifs dont deux présentant des activités intéressantes (CE50 <100 µM). Dans la deuxième partie, la synthèse d’analogues de dérivés oxime-bromotyrosines est réalisée. Dans ces analogues, le noyau 1,2,3-triazole, stable et facilement accessible, a servi de bioisostère à la fonction oxime, présente dans les produits naturels. L’évaluation biologique de ces analogues contre l’adhésion des bactéries marines a révélé des molécules particulièrement intéressantes et prometteuses. Dans la troisième partie, une nouvelle chimiothèque de deuxième génération d’analogues de type bis-triazole possédant deux bromotyramines a été conçue via une double réaction de cycloaddition de Huisgen. L’évaluation de l’activité de ces bis-triazoles a mis en évidence que cette classe de composés présente un réel intérêt dans la protection antifouling et anticorrosion. Finalement, des polymères à base d’analogues de dérivés de bromotyramine ont été préparés par le procédé RAFT. La cinétique de polymérisation ainsi que les propriétés thermiques de ces polymères ont été étudiées.