Soutenance de thèse de Stéphane SADRIN - Laboratoire PROTEE

Monsieur Stéphane SADRIN
Doctorant au laboratoire PROTEE
rattaché à l’école doctorale 548 « Mer et Sciences »,
sous la direction de Monsieur Jean-Michel MAIXENT, Professeur des Universités, Université de Toulon (France) Et Monsieur Joël-Paul GRILLASCA, Professeur des Universités, Université de Toulon (France) soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du Doctorat de Sciences de la Vie et de la Santé sur le thème suivant :

« Evaluation du bénéfice chez l’homme des probiotiques dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable, méthodologie de l’essai contrôlé randomisé et allégations nutritionnelles et de santé. »

le mercredi 18 octobre 2017 à 14h30,
à l’Université de Toulon – Campus de La Garde – Bâtiment IUT – Salle F39 IUT Département Bio

devant un jury composé de :

• Pr JAFAARI Nematollah, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, CHU de Poitiers, Rapporteur
  • Pr ARAB-TEHRANY Elmira, Professeur des Universités, Université de Lorraine, Rapporteur
  • Pr SAUVANT-ROCHAT Marie-Pierre, Professeur des Universités, Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand, Examinateur
  • Pr BERNARD Monique, Directeur de Recherches CNRS, Faculté de Médecine de Marseille, Université Aix-Marseille, Examinateur
  • Pr BUTEL Marie-José, Professeur des Universités, Université Paris-Descartes, Examinateur
  • Dr COSTE Thierry, Docteur es sciences, Tours, Examinateur
  • Pr MAIXENT Jean-Michel, Directeur de thèse, Université de Toulon, Directeur de thèse
  • Pr GRILLASCA Joël, Co-directeur de thèse, Université de Toulon, Co-directeur de thèse

Résumés :

Une allégation de santé dans l’UE nécessite des preuves cliniques de l’efficacité et de la sécurité d’une supplémentation nutritionnelle. Les probiotiques, en particulier les bactéries lactiques, rentrent dans ce cadre règlementaire dans lequel l’EFSA indique que les preuves obtenues chez des patients avec des troubles fonctionnels intestinaux sont transposables chez une population de sujets sains. Le protocole LAPIBSS est un essai clinique de haute qualité méthodologique évaluant l’efficacité de 2 souches de Lactobacillus acidophilus à diminuer la sévérité des symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Les résultats confirment la sécurité d’emploi des souches utilisées mais ne montrent pas une diminution significative des symptômes comparée au placebo après 8 semaines. L’effet global du traitement est statistiquement significatif sur le score de flatulence. Un effet placebo et l’hétérogénéité importante de la sévérité des symptômes à l’inclusion pourraient expliquer nos résultats. Une meilleure compréhension des effets physiologiques des probiotiques chez l’homme pourrait améliorer le rationnel d’utilisation en recherche clinique.
Mot clés : Allégation de santé, Probiotiques, Essais cliniques.

Assessment of benefit in human of probiotics in the irritable bowel syndrome management, randomized controlled trial methodology and nutrition and health claims

A health claim across the EU requires clinical evidence about the efficacy and safety of a nutritional supplementation. Probiotics, especially lactic acid bacteria, fall within this regulatory framework in which EFSA indicates that the evidence from patients with functional gastrointestinal disorder are transferable in a population of healthy subjects. The LAPIBSS protocol is a high-quality clinical trial assessing the efficacy of 2 strains of Lactobacillus acidophilus to reduce the irritable bowel syndrome symptoms severity. Results confirm the safety of strains used but do not show a significant decrease of symptoms compared with placebo after 8 weeks. The overall treatment effect is statistically significant on the flatus score. A placebo effect and the considerable heterogeneity of symptoms severity at baseline would explain our results. A better understanding of physiological effects of probiotics in human would be needed to upgrade the rationale for their use in clinical research.

Keywords : Health claim, Probiotics, Clinical trials.