Table-ronde internationale "De l’"ordre des idées” à l’“ordre des mots” dans diverses langues du monde"

18 et 19 janvier 2018 – Bibliothèque Universitaire de La Garde – salle recherche

De l’“ordre des idées” à l’“ordre des mots”
dans diverses langues du monde
Hommage à Danielle Leeman

« Je pense, donc je suis ». Le cogito cartésien a fait couler beaucoup d’encre depuis 1637. Mais de quelle pensée s’agit-il et sous quelle forme ? Ne pourrait-on dire aussi, « je parle, donc je suis » ? Quel est le rapport entre la pensée et la parole ? Autre type de question, de quelle « existence » s’agit-il quand on pense ? Et quand on parle ? C’est là une double problématique récurrente qui sous-tend toute réflexion sérieuse sur la nature profonde du langage.

Dans le cadre des rencontres annuelles co-organisées avec la BU de La Garde, la revue Modèles linguistiques, associée pour cette rencontre au Centre Aixois d’Études Romanes (C.A.E.R.), consacre deux journées d’étude à ces grandes questions, journées qu’elle dédie au professeur Danielle Leeman en sa qualité de directrice historique de deux autres revues de linguistique, Langage et Langue française. Le rôle de ces trois revues dans la défense et la promotion de la francophonie a du reste été reconnu par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui leur a attribué conjointement le prix Brunet en 2014.

Depuis leur création, ces trois revues ont représenté la linguistique générale, la linguistique française et la francophonie sur le plan international. Largement diffusées, elles ont des abonnés fidèles dans de nombreuses universités des cinq continents. C’est la raison pour laquelle, outre diverses langues indo-européennes (ancien français et français moderne, anglais, espagnol, irlandais, italien), d’autres langues de typologie aussi différente que l’arabe, le turc et le coréen seront analysées.

Les langues étudiées au cours de ces journées et les participants sont donc :
Langues extra-européennes : arabe : Yousra Sabra (Beyrouth) ; coréen : Young-ok Park (Séoul) ; turc : Alvaro Rocchetti (Paris). – Langues indo-européennes : latin : Béatrice Charlet-Mesdjian (Aix) ; ancien français : Xavier Leroux (Toulon) ; français, de divers points de vue (histoire, grammaire, phonologie) : Christophe Bruno (Toulon), José Deulofeu (Aix), André Joly (Paris IV et Aix), Danielle Leeman (Paris X-Nanterre et Lyon II), Philippe Martin (Paris VII), Bernard Pottier (Paris IV et Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Marc Wilmet (Bruxelles et Académie Royale de Belgique) ; anglais et irlandais : Dairine O’Kelly ; espagnol : Stéphane Pagès (Aix) ; italien : Sophie Saffi (Aix) : néerlandais et flamand : Pierre Swiggers (Louvain).