Un enseignant-chercheur de l’UTLN chroniqueur scientifique sur Var Azur TV

Maître de conférences en Mathématiques appliquées et en Histoire des sciences, Jean-Marc Ginoux interviendra chaque vendredi dans la Grande émission pour réaliser des expériences scientifiques avec des objets du quotidien. À reproduire chez soi sans danger ni modération

La poussée d’Archimède, la nature a-t-elle vraiment horreur du vide ?, Robert-Houdin et Harry Houdini, le ludion et la plongée sous-marine, le secret des pénalités de Johnny Wilkinson… l’enseignant-chercheur toulonnais a déjà enregistré cinq chroniques de la Minute scientifique, diffusée lors de la Grande émission, présentée par Philippe Salsiccia chaque vendredi sur Var Azur Tv.

« Un ballon, une aiguille à tricoter, des raisins secs et de l’eau pétillante… l’idée c’est que les spectateurs puissent reproduire les expériences chez eux, explique Jean-Marc Ginoux, enseignant à l’IUT Génie Mécanique et Productique (GMP) et chercheur au laboratoire d’informatique et des systèmes (LIS) de l’Université de Toulon. C’est la magie de la physique mais à la maison ». Un mélange entre histoire et science amusante.

Toutes ces interventions sont également regroupées dans son dernier livre Petites chroniques scientifiques extraordinaires, une compilation d’articles rédigés pour le magazine Métropole Var. Agrémenté de dessins réalisés par l’illustrateur Gilles Macagno, cet ouvrage a pour but de présenter les anecdotes les plus insolites et les aspects les plus inattendus de l’Histoire des Sciences sous une forme vulgarisée, amusante, drôle et accessible au grand public puisque dénué de tout développement mathématique. L’occasion de découvrir (ou redécouvrir) la prédiction des éclipses par Thalès, la pomme de Newton, Apollo 13, Verlaine, comment bronzer utile et sans danger ou si Einstein était un plagiaire…