Un jardin en permaculture à l’Université de Toulon

Depuis cette rentrée, 3000 m2 de terrain sont mis à disposition du personnel et des étudiants désireux de découvrir une pratique potagère plus respectueuse de l’environnement. L’association Les jardins d’Ithaque en permaculture y tient des ateliers pour apprendre à cultiver et récolter des légumes bio ou concevoir des objets artisanaux.

Début juin, l’Université de Toulon et l’association gardéenne Les Jardins d’Ithaque en permaculture ont signé une convention de partenariat prévoyant la mise à disposition des étudiants et personnels de l’UTLN de deux parcelles derrière le bâtiment M (SeaTech) pour y pratiquer la permaculture.

Selon Bill Mollison et David Holmgren, inventeurs du terme en 1978, la permaculture est une méthode globale qui vise à concevoir des systèmes - habitats humains ou systèmes agricoles par exemple - en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition. L’objectif étant de faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif et autonome, naturellement régénéré et respectueux de l’environnement.
Concrètement, un jardin en permaculture est un potager qui imite la nature lorsqu’on la laisse libre de pousser comme elle le souhaite. Les légumes se ressèment et poussent à leur gré, nécessitent peu d’entretien. On ne retourne pas la terre, ne la laboure pas, ne l’arrose pas. Ou si peu.
La convention prévoit la création de plusieurs jardins potagers éthiques gratuits pour la culture et la transformation de semences libres (graines libres de droit que l’on peut échanger gratuitement) afin de produire de la nourriture ou fabriquer des objets artisanaux, les légumes seront récoltés sur pied, les excédents systématiquement donnés. L’association Les jardins d’Ithaque en permaculture tiendra également des ateliers pour se former à la culture potagère en permaculture. L’UTLN souhaite enfin développer le bénévolat chez les étudiants et mettre en place de projets tuteurés.

Pour pratiquer la permaculture à l’Université de Toulon, il suffit de devenir adhérent à l’association (10€ l’année). Les ateliers auront lieu entre 12h et 14h, une fois par semaine, selon le nombre de personnes inscrites.