Une 3e récompense pour les travaux sur le handicap des étudiants de l’Université

En sport, cela s’appelle le « coup du chapeau ». Ici, on pourrait dire le « coup du tableau » (d’honneur !).

Les 8 et 9 Juin, se sont déroulés en parallèle à l’Université de Paris 8, le Colloque IFRATH (Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour les personnes Handicapées) et le Challenge Handicap et Technologie.

L’Université de Toulon a été présente lors de ces 2 événements à travers une conférence très remarquée portant sur la présentation d’un système unique en son genre car totalement innovant, de lectures de cartes de jeux pour joueurs déficients visuels et aveugles pour la partie Colloque, et le projet COMM’HANDI d’aides techniques à la communication des enfants et adolescents polyhandicapés de l’ADAPEI pour la partie Challenge.

Le système de lecture de cartes a été développé en 8 langues pour permettre à tous les joueurs de bridge, tarots, belote, rami, …. de jouer en club, en association et en tournois nationaux et internationaux. Il utilise un simple smartphone, des écouteurs et des cartes QR codées simples à réaliser et bon marché. Ce système extrêmement simple d’emploi, très rapide et sûr à 100% permet de s’affranchir de toutes les difficultés liées au traitement d’image classique de cartes ordinaires (plus lent et moins fiable) et de cartes codées en Braille (coûteuses et surtout interdites en tournois). De plus une version utilisant une simple caméra pour les personnes n’ayant pas de téléphone portable et les personnes hypersensibles aux ondes électromagnétiques est également opérationnelle.

Le projet COMM’HANDI qui évolue en permanence est maintenant riche de 12 interfaces de communication pour les enfants et adolescents polyhandicapés de l’ADAPEI du Var (Pôle Enfance).
COMM’HANDI avait déjà reçu le 1er Prix du Concours Espoir de l’Innovation du Conseil Départemental du Var en Décembre 2015 et le 1er Prix au Trophée national des APAJH en Octobre 2016 au Louvre à Paris.
Il vient de recevoir le 1er Prix du Challenge Handicap et Technologie de l’IFRATH, institut qui rassemble en France toutes les structures travaillant dans le domaine des assistances techniques aux personnes handicapées.

Tous ces travaux ont été réalisés par des étudiants de l’IUT, en projets tutorés au Département GEII et/ou en stage au Laboratoire I3M.