Une étudiante de TC se classe 20e sur 509 participants aux Négociales

Les 11 étudiants de l’IUT TC sélectionnés lors de l’épreuve locale se sont rendus à Épinal, les 21 et 22 mars, pour la finale nationale des Négociales. Alexia Barbeaux décroche la 20e place sur 509 participants.

À l’issue du challenge organisé sur le campus de La Garde, 11 étudiants en 2e année de DUT Techniques de commercialisation (DUT 2 TC) de l’IUT de Toulon se sont qualifiés pour la finale francophone des Négociales. Les 21 et 22 mars 2018, plus de 500 étudiants venus de toute la France mais aussi de Belgique se sont rendus à Épinal pour participer au plus grand concours étudiant de négociation commerciale.

Durant deux jours, les participants ont dû faire preuve de persuasion et d’abnégation pour conclure des contrats avec des professionnels de la vente au cours de "sketches de mise en situation". De véritables jeux de rôle dans lesquels s’investissent les jeunes futurs commerciaux face à des professionnels leur donnant la répartie. Chefs d’entreprises ou bien responsables commerciaux, ils se font les ambassadeurs de leur société en soumettant aux étudiants des scénarios de négociation tels qu’ils pourraient exister dans la réalité.

Du talent de négociatrice, Alexia Barbeaux – apprentie au Domaine de Vins Bertaud-Belieu à Gassin - en a indéniablement fait preuve pour s’imposer face à ses concurrents, se hisser en demi-finale et décrocher la 20e place au classement sur 509. Les dix autres étudiants de l’Université de Toulon ont également su tirer leur épingle du jeu*.

"Ce fut une expérience inoubliable, une super ambiance. Les autres participants de l’IUT de Toulon, mes deux professeurs… nous nous sommes tous soutenus tout au long du concours. Les Négociales m’ont beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai pu échanger avec d’autres participants venant d’écoles différentes dans toute la France mais j’ai également pu rencontrer des professionnels, qui m’ont donné beaucoup de conseils et encouragé. J’ai rencontré deux entreprises qui m’ont proposé emploi et stage, mais également leurs soutiens, s’enthousiasme Alexia. Pour convaincre mon interlocuteur et créer un climat de confiance et de proximité, je fais tout pour qu’il se sente rassuré, qu’il comprenne que je suis une partenaire d’affaires solide sur qui il peut compter. Mes mots majeurs sont : empathie, confiance, proximité et affectif."

Outre son aspect pédagogique et ludique, le Challenge de la Négociation commerciale est désormais devenu un tremplin vers la vie professionnelle pour les futurs commerciaux qui y participent et un lieu privilégié de recrutement pour les entreprises.

Demi-finaliste :

  • Alexia Barbeaux (en alternance) : 20è

Quart de finaliste :

  • Amandine Frèze (en alt) : 139è
  • Morgane Arnal : 204è
  • Diksha Cheekhoree-Luiset (en alt) : 205è
  • Théo André (en alt) : 238è
  • Laura Dieng : 297è

Huitième de finaliste :

  • Elisa Panfiloff (en alt) : 326è
  • Elodie Ragain (en alt) : 333è
  • Allan Rozerot : 376è
  • Hélène Jard : 399è
  • Mathieu le Moing (en alt) : 402è