Une plongée dans l’art avec l’atelier « Sculpture et Volume » de l’Université

Parmi les activités artistiques proposées aux étudiants, se trouve l’atelier « Sculpture et Volume » animé par Raphaël Mahida-Vial, enseignant-artiste, à l’ESADTPM le jeudi de 16h à 18h.

C’est la première année que l’Université met en place cet atelier, ouvert à tous, débutants comme confirmés. Il prend place dans la Salle de volume de l’ESADTPM, à Chalucet, spécialement mise à disposition par l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée. Dix étudiants issus de différents domaines d’études y sont inscrits avec pour objectif de découvrir la sculpture et de s’adonner à une activité manuelle.

Aucun thème n’est imposé, seulement le matériau : le siporex, également connu sous le nom de béton cellulaire. Le projet pour les étudiants était de partir d’un bloc et de lui donner la forme qu’ils souhaitaient, qu’elle soit réaliste ou abstraite, à l’aide de différents outils. Sans contrainte de thème, l’imagination est sans limite.

L’élaboration d’une sculpture commence sur papier. Le dessin représente une première idée, une première ébauche qui est à reporter sur le bloc avant de commencer l’étape de la sculpture. Avant de passer à la sculpture, Rahnya, étudiante en BUT MMI, réalise une maquette en papier « afin de mieux visualiser mon travail à mi-chemin de son processus créatif. »

Chaque étudiant a une réflexion différente et donc un parcours différent. Dans cet atelier, le processus créatif est bien plus important que le résultat final. L’imagination et la réflexion y sont stimulées, révélant des talents et des passions, tout en apprenant bien des choses.

Certains se sont inscrits par attrait pour les activités manuelles, d’autres parce qu’ils ont été poussés par des amis à venir. Tous ont trouvé un vif intérêt pour la sculpture. L’activité est individuelle mais « le groupe a toute son importance », nous dit Raphael, grâce aux conseils et remarques bienveillantes de chacun.

Les travaux de l’atelier seront exposés lors du « Printemps de l’université » sur le campus de La Garde le 28 mars.

Pour participer à l’atelier, il suffit de s’inscrire via le portail des activités sur le site de l’Université.