UnivArena : Un tournoi créé par des étudiants pour des étudiants

Pour sa 3e édition, le tournoi e-sport de l’Université de Toulon s’ouvre à tous les étudiants de l’aire toulonnaise, quels que soient l’école ou le niveau de maîtrise du jeu League of Legends.

Inscriptions avant le 17 décembre 2023 : https://forms.gle/a7ncK4wNECqH6ysQ6

UnivArena est un tournoi d’e-Sport né au moment où les étudiants avait le plus besoin d’interactions sociales : la période du Covid-19 en 2021. Ils se sont donc rassemblés virtuellement autour du jeu League of Legends. Le tournoi, devenu populaire, revient pour la troisième année consécutive. En 2021 il était ouvert seulement à l’UFR Ingémédia. En 2022, il s’est étendu à toute l’Université de Toulon sur un jeu différent : Fall Guys. Cette année, il s’adresse à l’ensemble des étudiants de l’aire toulonnaise, de nouveau sur le jeu League of Legends. Le tournoi est organisé par des étudiants de l’UFR Ingémédia dans le cadre d’un projet tuteuré rassemblant des étudiants de Licence 3 et de Master 2.

Le but est de renforcer les liens entre les étudiants de l’agglomération toulonnaise et de leur créer un espace de rencontres et d’échanges. Même si un tournoi est une compétition, le plus important reste l’aspect communautaire de celui-ci, et c’est d’ailleurs le mot d’ordre chez UnivArena.
Le second objectif de ce tournoi est de développer la pratique de l’e-Sport au sein de la métropole grâce à une étroite collaboration avec MTPM et des partenaires privés. Il a déjà un rôle significatif au niveau universitaire grâce à son partenariat avec la Fédération des Étudiants Toulonnais (FEDET), qui est également le commanditaire de ce projet tuteuré.
League of Legends a été choisi cette année encore afin de faire écho à la première édition du tournoi. C’est un jeu très fédérateur car il se joue en équipe, mais aussi il possède une communauté de joueurs très présente. Il a l’avantage d’être gratuit et accessible aux débutants. Il est le numéro 1 des jeux e-Sport.
Le tournoi UnivArena se déroulera en quatre phases différentes : la phase de poules, la phase de qualifications, la phase finale et, bien sûr, la grande finale. La phase de poule commencera en janvier 2024, ce qui laissera le temps aux équipes d’apprendre à se connaitre ainsi que de s’entrainer. Tous ces matchs se feront en ligne et seront retransmis en direct sur la plateforme de streaming Twitch. L’équipe UnivArena a fait appel à trois commentateurs pour cette occasion. Quant à la grande finale, le 7 février 2024, elle aura lieu en présentiel directement au bâtiment PI.

Le tournoi UnivArena 2023/2024 est l’occasion pour les étudiants toulonnais de se rencontrer, peu importante leur établissement. L’objectif est de renforcer l’esprit d’équipe ainsi que la communication et la collaboration de la communauté étudiante. La participation à ce tournoi est l’occasion d’une expérience enrichissante et peut contribuer au développement personnel et social des étudiants, notamment grâce à un jeu qui met en avant la stratégie et l’esprit d’équipe.

Pour plus d’informations sur le déroulement du tournoi, consultez le compte Instagram : @univarena.