Université d’été de la décentralisation 2023

28 juin 2023 • Université de Nice
29 juin 2023 • Université de Toulon • Faculté de droit • Amphithéâtre 200

Présentation du colloque

Les Universités de Toulon et de Nice, en collaboration avec le Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe (GRALE), organisent les universités d’été de la décentralisation les 28 et 29 juin 2023.

Cette manifestation a pour objet de réunir des enseignants-chercheurs, des élus, ainsi que des acteurs de l’action publique locale autour de questions concrètes et d’actualité relatives à la décentralisation. Elles se dérouleront sous forme d’ateliers sur quatre demi-journées.

Les deux premiers ateliers se tiendront à la faculté de Droit de Nice le 28 juin. Ils permettront d’aborder deux thématiques : les droits et devoirs des élus locaux, notamment à l’égard des réseaux sociaux, d’une part, et les politiques énergétiques, d’autre part. Ce second atelier permettra plus précisément d’interroger le rôle et les marges de manœuvre des collectivités territoriales en faveur de la transition énergétique. Ce sera également l’occasion d’analyser les leviers dont disposent les échelons locaux dans le contexte de crise énergétique.

Les ateliers du 29 juin se tiendront à la Faculté de Droit de Toulon. La matinée sera consacrée aux conséquences de la loi climat et résilience, en mettant l’accent sur deux problématiques qui soulèvent des questions particulièrement épineuses pour les territoires du littoral : le recul du trait de côte et l’application de l’objectif « zéro artificialisation nette » des sols. L’après-midi sera consacrée à la mise à l’honneur de la jeune recherche, plusieurs doctorant(e)s viendront ainsi exposer leurs travaux sur l’administration locale. Elle se clôturera par la cérémonie de remise du prix de thèse décerné par le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe en présence d’élus locaux.