[VIDEO] Des collégiens en tournage à l’Université de Toulon

Dans le cadre de leurs EPI, des collégiens ont travaillé en collaboration avec l’Université de Toulon, notamment à l’enregistrement d’une émission littéraire dans les studios de Telomedia. Une expérience qui sera étendue l’an prochain.

Du Collège à l’Université est un projet d’incubateur numérique qui associe l’Académie de Nice et l’Université de Toulon (UTLN) aux collèges Voltaire (Toulon) et La Marquisanne (La Seyne). L’objectif étant d’accompagner des élèves de ces établissements classés en REP+ sur la partie création numérique des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), de leur faire découvrir des filières porteuses enseignées à l’UTLN, leur donner le goût et l’envie de poursuivre des études supérieures.

Des élèves de La Marquisanne, ont, notamment, travaillé à la réalisation d’un magazine littéraire débattant d’ouvrages étudiés en cours. Le Masque et la Plume a d’abord vu le jour sous forme papier puis radio, avant de devenir une émission de télévision réalisée en collaboration avec les étudiants du département d’IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’Université de Toulon, dans les studios de la plateforme Telomedia.

Une expérimentation qui sera poursuivie et étendue à d’autres établissements au cours des trois prochaines années avant, peut-être, d’être pérennisée.

Retrouvez le reportage réalisé lors de cette expérimentation :