XVII° Forum International "Information et Responsabilité sociétale" - Laboratoire I3M

24 au 26 novembre 2016

MARSEILLE du 24 au 26 novembre 2016

Partager l’information, la transmettre librement constituent un des fondements de nos démocraties. Traditionnellement assurée par les médias, la diffusion de l’information est, aujourd’hui, bouleversée par un monde caractérisé par une complexité croissante, par la globalisation de l’ensemble des activités, par l’avènement du numérique et par l’extension des réseaux sociaux. La figure normée – idéalisée ? – du journaliste, formé par ses pairs, respectant une déontologie, vérifiant ses sources, assumant explicitement et publiquement une ligne éditoriale se brouille. Ces métamorphoses professionnelles sont le produit d’autres mutations techniques, économiques, culturelles, en même temps qu’elles affectent la société dans son ensemble.
Le forum 2016, organisé avec la participation des Laboratoires I3M (Université de Toulon) et IRSIC (Aix-Marseille Université) et de l’EJCAM (Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille sur le thème « Information et Responsabilité sociétale » devrait permettre, de mettre en évidence la prépondérance du numérique chaque jour plus présente dans notre quotidien, de repenser la nature de la communication humaine. Cette dernière ne devient-elle pas, par le biais des TIC « machinisée » et quelque part « déshumanisante ? ».
L’enjeu majeur de ce Forum est de promouvoir une communication responsable autour de pratiques nouvelles régulées à la fois sur le plan de la loi, de la morale et du bon sens qui permettrait une réflexion partagée sur les problèmes d’aujourd’hui, et, en même temps, un liant évitant les extrêmes et les dérives de toute nature.

Retrouvez le programme en téléchargement avec les informations principales