L’Université de Toulon lance son club universitaire multisports

Le Toulon Université Club vient enrichir l’offre de pratiques sportives déjà proposée par le SUAPS, l’Association Sportive étudiante et quelques BDE avec des activités ouvertes à la communauté universitaire comme aux pratiquants extérieurs.

Lancé officiellement ce jeudi 7 décembre à l’UFR STAPS, le club multisports de l’Université de Toulon propose dans un premier temps trois sections :

  • plongée sous-marine
  • randonnée de loisir sous différentes formes : pédestres ou aquatique, en canoé ou en hydrospeed
  • et une section « cap haut niveau » destinée aux adhérents qui souhaitent, tout en restant dans leur club sportif d’origine, bénéficier d’un soutien spécifique sur les différents versant de la pratique sportive de haut niveau.

Cap haut niveau c’est un soutien spécifique à travers de l’évaluation et du conseil en préparation physique, préparation mentale, gestion des rythmes et du sommeil, diététique… Ces séances seront réalisées par des professionnels et impliqueront également des étudiants de la licence entrainement sportif (ES) ainsi que du master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) de l’UFR STAPS.

Affilié à la Fédération Française des Clubs Universitaires (FFCU) mais aussi à d’autres fédérations sportives affinitaires comme la FFESSM, le Toulon Université Club (TUC) permet de pratiquer des activités sportives toute l’année – y compris en dehors des périodes d’enseignement - et de participer à des compétitions fédérales.
Les étudiants et personnels universitaires ne sont désormais plus les seuls à pouvoir bénéficier des infrastructures de l’UTLN puisque le TUC est également ouvert aux familles, ainsi qu’aux pratiquants extérieurs. Une opportunité pour les anciens membres de la communauté de conserver un lien avec l’Université.

À travers le TUC, l’Université de Toulon souhaite développer des pratiques sportives comme source de plaisir, de formation, de santé et de découverte de la région.

Lors de l’assemblée générale de la Fédération Française des Clubs Universitaires (FFCU), organisée à l’Université de Toulon du 4 au 6 avril derniers, le président de la FFCU a salué le dynamisme des clubs régionaux avec la création en 2022 d’un comité régional et celui du TUC en particulier qui, « a déjà écrit une première dans l’histoire de notre fédération en étant le premier club qui, à peine créé, organise déjà l’AG de la FFCU. Les clubs universitaires sont des clubs sportifs à vocation omnisport, ancrés dans l’université. Centenaires pour certains, ils sont le trait d’union entre le monde universitaire et le monde sportif fédéral. De ce fait, ils sont naturellement ouverts sur la cité. Et c’est cette articulation, sport fédéral, université, cité qui fait notre identité et notre raison d’être. Et s’agissant de cette relation du Club U avec la cité, je ne peux que vous inviter à regarder l’AUC à Aix, le SMUC à Marseille et le NUC à Nice pour entrevoir la richesse d’un tel club pour une ville. S’agissant du TUC, s’il n’a pas d’histoire, on peut lui prédire un bel avenir. Je ne doute pas de la qualité de l’équipage, alors bon vent. »

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, la FFCU s’est donné comme objectif d’être présente sur le village olympique, de valoriser les clubs à travers les athlètes sélectionnés, de repenser l’accompagnement des sportifs de haut niveau et d’anticiper pour mieux tirer parti des JOP d’hiver 2030.

Aux JOP 2024, la FFCU comptera six athlètes olympiques pour une fédération de 60 000 licenciés et un porteur de flamme.