Procédures d’inscriptions
Rentrée universitaire 2023-2024
Vous avez une question, nous avons des réponses ! Consultez notre FAQ ci-dessous :
Utilisez le formulaire de contact que vous trouverez sur la page Inscription
Afin de faciliter les échanges, voici les éléments indispensables à préciser pour toute demande par email :
Toute demande ne remplissant pas ces critères ne sera pas traitée.
Plateforme de primo-inscriptions
Le téléversement automatisé des données Parcoursup vers notre plateforme d’inscription peut prendre plusieurs jours. Renouvelez votre connexion ultérieurement.
Pour rappel, les inscriptions en ligne se déroulent sur 2 périodes : https://www.univ-tln.fr/Inscriptions-a-l-Universite-de-Toulon.html
Après vous être connectés sur https://www.parcoursup.fr, cliquez sur l’onglet « Admission » puis Téléchargement.
Faites une demande d’identifiants via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/ onglet « contact »
Vérifiez que vos jurys de session 1 et de session 2 ont délibéré.
Si vous est admis en session 1, renouvelez votre connexion 24h à 48h plus tard (hors week-end et jours fériés) et après publication des résultats.
Si vous êtes ajourné en session 1, attendez la publication de vos résultats de session 2 (jury).
Si vous relevez d’une formation par apprentissage et contrats de professionnalisation hors IUT, veuillez contacter la Direction des Formations Professionnelles et par Apprentissage pour connaître les modalités d’inscription (dfpa univ-tln.fr).
Si vous relevez d’une formation de l’IUT, adressez-vous à la scolarité de l’IUT.
Inscrivez-vous dans la filière proposée, votre situation sera mise à jour par les services administratifs à réception des résultats de jury.
Si votre inscription n’est pas mise à jour après la rentrée, contactez votre secrétariat pédagogique.
Vous devez déposer une saisine sur la plateforme nationale Mon Master->https://www.monmaster.gouv.fr/
Montant, acquittement ou autres questions, consultez le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Téléchargez votre attestation sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/ en vous connectant sur votre compte MesServicesEtudiants.
L’attestation est également disponible via le menu principal en cliquant sur « Mon attestation »
Respectez bien les majuscules/minuscules, vérifiez si le caractère « 0 » est la lettre O ou le chiffre 0.
Le numéro INE est indiqué sur votre convocation aux épreuves ou sur votre relevé de notes du baccalauréat.
Si vous avez été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, votre numéro INE est indiqué sur votre certificat de scolarité.
Si vous avez égaré votre INE, vous devez le demander au service de la scolarité du 1er établissement d’enseignement supérieur français dans lequel vous avez été inscrit.
Vous devez vous inscrire en réglant les frais d’inscription comme un étudiant non boursier.
A réception de votre notification de bourse, déposez votre demande de remboursement en suivant la procédure
La notification de bourse est envoyée par le CROUS par mail dès l’instruction de votre dossier. Vérifiez vos mails, et spam.
Si vous ne l’avez pas reçue : accédez au suivi de votre dossier sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ pour déposer une demande de nouvel envoi.
Retournez à la page DONNÉES ANNUELLES :
À la question : "Quelle est la nature de la bourse ?" Indiquez : "Bourse de l’enseignement supérieur"
et à la question : "Quelle est la nature de vos aides financières ?" Indiquez : "Bourse sur critères sociaux"
Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier, cela s’explique par le fait que :
Vous devez déposer votre attestation de recensement dans l’attente de votre Certificat de Journée Défense et Citoyenneté.
Vous devrez fournir votre JDC pour obtenir votre diplôme avant la fin de votre cursus, pensez à mettre à jour le certificat dès que vous aurez effectué votre JDC en vous adressant à la Scolarité via le formulaire de contact
Consultez notre page : Montants des droits
Consultez notre page : Montants des droits
Cette possibilité n’est pas offerte actuellement.
Dans un premier temps, contactez le service scolarité via le Formulaire de contact Scolarité ou téléphone : 04 94 14 29 13 ou rendez-vous à la Scolarité Administrative pour un paiement par CB ou chèque.
Scolarité Administrative : Campus de La Garde – bât. V1, du lundi au jeudi de 9h à 12h
Les mails sont adressés à une adresse mail valide.
Vérifiez votre boîte mail et le dossier des courriers indésirables (anti-SPAM).
Vérifiez les formats (pdf, jpeg,…), suivez les recommandations.
Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt des pièces
Aucune pièce justificative n’est acceptée par mail.
De nombreux formats sont acceptés, vous pouvez utiliser des applications pour smartphone / tablette ou vous rendre à la Bibliothèque Universitaire (adressez-vous aux emplois étudiants à l’accueil de votre composante).
Adressez-vous au secrétariat pédagogique de votre formation ou sur votre ENT : https://ent.univ-tln.fr
Pour trouver les coordonnées, consultez la page Contacts
Suivez la procédure indiquée sur la page dédiée
Une inscription sans dépôt des pièces justificatives n’est pas finalisée, elle est incomplète.
Vous êtes INSCRIT après dépôt de toutes les pièces justificatives par vos soins et validation par l’administration.
Une inscription incomplète ne donne pas droit au justificatif d’inscription (carte d’étudiant(e) et certificat de scolarité), aucun justificatif ne peut être téléchargé sur ENT/ mondossierweb (certificat de scolarité).
Votre inscription est incomplète, vérifiez l’état du dossier et la validation des pièces.
Votre certificat de scolarité est téléchargeable depuis votre Ent : https://ent.univ-tln.fr Profil Etudiant Puis Dossier étudiant -> Inscriptions -> Certificat de scolarité -> Télécharger
Votre compte numérique n’est créé qu’une fois votre dossier d’inscription validé par la scolarité.
Assurez-vous d’avoir finalisé votre inscription et déposé toutes les pièces justificatives, et vérifiez que le statut de votre inscription (pièces justificatives) est « validé ».
L’envoi est normalement immédiat. Malgré tout, attendez 24h après votre inscription, la mise à jour peut se faire dans la nuit.
Si le problème persiste, prenez contact avec l’assistance numérique (DSIUN) à l’adresse usagesnum univ-tln.fr en donnant votre nom, prénom et en expliquant votre problème.
Après validation de votre inscription et des pièces justificatives, rendez-vous sur la plateforme Sesame option 1 pour activer votre compte numérique.
Votre code d’activation est envoyé par mail et sms très rapidement après l’inscription et dans les 24h qui suivent votre inscription.
(Si vous êtes en ré-inscription, l’activation du compte n’est pas nécessaire.)
Le login vous sera donné à l’issue de la procédure, notez le bien.
Si vous n’arrivez pas à activer votre compte ou si vous n’avez pas reçu votre code au bout de 24h (jour ouvré), prenez contact avec l’assistance numérique (DSIUN) à l’adresse usagesnum univ-tln.fr en indiquant vos nom, prénom, et en ajoutant un imprime écran de l’erreur rencontrée avec les champs remplis et l’erreur visibles.
Après l’activation du compte numérique, vous devrez activer l’authentification forte : retrouvez toutes les infos ici
Afin de renforcer la sécurité de notre système d’information et protéger les comptes des utilisateurs contre les attaques, l’Université de Toulon met en place l’Authentification Forte Multifacteur (MFA). En plus de vos identifiants habituels, vous devrez prouver votre identité en utilisant une application spécifique (Authenticator) liée à votre compte, ainsi qu’un code PIN personnel pour sécuriser cette liaison.
Une fois votre compte numérique activé (étape 1 précédente pour les nouveaux étudiants) ou à la validation de votre réinscription pour les étudiants de l’UTLN, vous recevez (dans l’heure qui suit) un SMS avec le code spécifique permettant l’activation de cette authentification forte.
Retrouvez toutes les infos sur ce lien : https://ent.univ-tln.fr/compte-et-services-numeriques-pour-les-etudiants/
1. Installer l’application Authenticator de trustbuilder sur un premier outil (smartphone, ordinateur ou tablette) et suivez la procédure avec le code d’activation MFA reçu
2. Créer votre code PIN à 6 chiffres
3. A chaque accès aux services numériques, vous indiquerez vos paramètres de connexion (Login et Mot de passe) puis vous validerez dans Authenticator le code PIN pour vous connecter définitivement.
Conseil : Attention le code d’activation MFA envoyé par SMS n’est valable qu’une seule fois, c’est un code par outil. Le plus simple est de l’installer sur votre smartphone, que vous avez en général toujours avec vous. Mais nous vous conseillons fortement de déclarer un autre outil (ordinateur portable ou tablette) pour pouvoir continuer à vous authentifier si besoin.
Pour cela, allez dans Authenticator > Mes outils > Entrez votre code PIN > Activez un nouvel outil et suivez la procédure. Si besoin aidez vous du tutoriel en ligne pour déclarer un autre outil :-)
Rendez-vous avant le 30 septembre dans votre composante, auprès des emplois-étudiants (présents le matin) ou après le 30 septembre, au Service de la Scolarité de la Garde.
Voir « Comment obtenir ma carte étudiant(e) ? »
Suivez la procédure de réédition de carte
Vous pourrez réaliser votre inscription pédagogique après la validation de votre inscription administrative et des pièces justificatives.
Le paiement des droits d’inscription doit être régularisé.
Les inscriptions pédagogiques concernent les étudiants de STAPS, Lettres et Droit. Les modalités d’inscriptions pédagogiques varient selon les formations. Consultez les informations sur cette page dédiée
Les dates de rentrée universitaires sont disponibles sur cette page dédiée
Les calendriers universitaires sont disponibles dans votre composante.
Consultez les calendriers en ligne sur cette page par composante
Vous pouvez consulter votre emploi du temps en accès libre sur https://planning.univ-tln.fr/invite.
Une fois que vous serez inscrit, passez sur la version authentifiée pour avoir toutes les informations (TD, etc.) https://edt.univ-tln.fr
Adressez-vous directement au secrétariat pédagogique de votre formation.
Retrouvez les coordonnées pour chaque composantes et diplômes ici
Adressez-vous directement au secrétariat pédagogique de votre formation.
Retrouvez les informations sur cette page
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Consultez les pages dédiées de nos procédures
Consultez la rubrique inscription
Si votre question concerne votre inscription pédagogique (résultats, groupe, choix des UE, emploi du temps…), contactez directement le secrétariat pédagogique de votre formation.
Les coordonnées sont à trouver sur les pages contacts des composantes
Si vous n’avez pas trouvé la solution dans la foire aux questions, le Service de la Scolarité est joignable aux horaires d’ouverture au 04 94 14 29 13 ou via le Formulaire de contact Scolarité
Ouvert du Lundi au Jeudi, de 9h à 12h.