Inscription : Foire aux questions (FAQ)

Procédures d’inscriptions
Rentrée universitaire 2023-2024

Vous avez une question, nous avons des réponses ! Consultez notre FAQ ci-dessous :

1. Je souhaite contacter un service de l’université par email, comment faire ?

Utilisez le formulaire de contact que vous trouverez sur la page Inscription

Afin de faciliter les échanges, voici les éléments indispensables à préciser pour toute demande par email :

  • NOM, Prénom, coordonnées valides,
  • N° étudiant si vous en avez un, Filière d’inscription ou filière souhaitée (exemples : L1 « Économie-gestion » ou M2 « Sciences de la mer parcours Physique du milieu pour évaluation des risques »),
  • Description claire de votre problème
  • Règles élémentaires de politesse : commencez votre message par « Bonjour »

Toute demande ne remplissant pas ces critères ne sera pas traitée.

2. Quels sont mes identifiants d’inscription, où puis-je les trouver ?

Vous n’avez jamais été inscrit à l’Université de Toulon :

Plateforme de primo-inscriptions

  • Admis ParcourSup :
    Votre identifiant d’inscription est votre numéro de dossier Parcoursup au format :
    P22 + votre numéro Parcoursup de 7 chiffres ou P220 + votre numéro Parcoursup de 6 chiffres.
    Ex1 : si votre numéro de dossier est le 2100654, votre identifiant est P222100654.
    Ex2 : si votre numéro de dossier est le 100997, votre identifiant est P220100997
  • Admis eCandidat :
    Depuis l’application de candidatures eCandidat : votre identifiant d’inscription est votre numéro de dossier de candidature.
  • Admis Mon Master :
    Depuis l’application de candidatures Mon Master : l’identifiant est constitué du préfixe "M3" suivi des 8 caractères alphanumériques du numéro de candidat Mon Master (caractères qui suivent les quatre lettres "CAND" dans le numéro du candidat).
  • Admis par transfert :
    Depuis l’application de transferts : votre identifiant d’inscription est votre numéro de dossier de transfert indiqué dans le mail de confirmation (au format V0xxxxxx)
  • Lauréats du concours CCINP s’inscrivant à SeaTech
    Votre identifiant de connexion correspond au numéro de candidat SCEI composé de 5 chiffres.

Précédemment inscrit à l’Université de Toulon :

Plateforme de réinscriptions

  • Admis ParcourSup – eCandidat - MonMaster - par transfert – Réinscription
    Votre identifiant d’inscription est votre numéro étudiant de l’Université
3. Je suis étudiant admis par Parcoursup (pour une 1ère inscription en 1re année de l’enseignement supérieur) et précédemment jamais inscrit à l’Université de Toulon, j’ai le message d’erreur : Utilisateur inconnu par la plateforme ?

Le téléversement automatisé des données Parcoursup vers notre plateforme d’inscription peut prendre plusieurs jours. Renouvelez votre connexion ultérieurement.

Pour rappel, les inscriptions en ligne se déroulent sur 2 périodes : https://www.univ-tln.fr/Inscriptions-a-l-Universite-de-Toulon.html

4. Où trouver ma notification d’admission Parcoursup ?

Après vous être connectés sur https://www.parcoursup.fr, cliquez sur l’onglet « Admission » puis Téléchargement.

5. J’ai perdu mes identifiants Parcoursup, comment faire ?

Faites une demande d’identifiants via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/ onglet « contact »

7. Réinscription, j’ai le message d’erreur : « aucune inscription pour l’année en cours ne peut vous être proposée » ?

Vérifiez que vos jurys de session 1 et de session 2 ont délibéré.

Si vous est admis en session 1, renouvelez votre connexion 24h à 48h plus tard (hors week-end et jours fériés) et après publication des résultats.

Si vous êtes ajourné en session 1, attendez la publication de vos résultats de session 2 (jury).

8. Je souhaite m’inscrire ou me réinscrire mais je n’accède pas à l’application ?
  • Le service des inscriptions en ligne n’est peut-être pas ouvert à la date de votre connexion,
  • Si vous relevez d’une formation par apprentissage et contrats de professionnalisation hors IUT, veuillez contacter la Direction des Formations Professionnelles et par Apprentissage pour connaître les modalités d’inscription (dfpa univ-tln.fr).
  • Le service des inscriptions en ligne n’est pas ouvert aux étudiants étrangers qui s’inscrivent pour la première fois à l’Université. Ces étudiants doivent se présenter au service de la scolarité de la Garde (bât. V1), de 9h à 12h du lundi au jeudi.
  • Vous n’avez pas encore postulé à une formation, déposez une candidature dans une formation ouverte à la session complémentaire : eCandidat
  • Vous souhaitez vous inscrire ou vous réorienter dans une filière non-sélective en première année à l’université, vous devez candidater en procédure complémentaire : https://www.parcoursup.fr/
  • Vous avez candidaté et n’avez pas reçu de réponse à votre candidature, attendez de recevoir la décision d’admission (à télécharger sur la plateforme) avant de vous reconnecter à l’application d’inscription en ligne
  • Vous avez candidaté et confirmé votre candidature, renouvelez votre connexion 24h à 48h après publication des résultats. Après ce délai, veuillez contacter l’assistance d’inscription en ligne via le formulaire de contact
9. Je suis admis dans une formation par apprentissage ou en année supérieure de cette formation (réinscription) ?

Si vous relevez d’une formation par apprentissage et contrats de professionnalisation hors IUT, veuillez contacter la Direction des Formations Professionnelles et par Apprentissage pour connaître les modalités d’inscription (dfpa univ-tln.fr).

Si vous relevez d’une formation de l’IUT, adressez-vous à la scolarité de l’IUT.

10. Je suis autorisé à m’inscrire a minima, mais lorsque je souhaite me réinscrire, l’application ne me la propose pas ?

Inscrivez-vous dans la filière proposée, votre situation sera mise à jour par les services administratifs à réception des résultats de jury.

Si votre inscription n’est pas mise à jour après la rentrée, contactez votre secrétariat pédagogique.

13. Comment obtenir mon attestation CVEC ?

Téléchargez votre attestation sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/ en vous connectant sur votre compte MesServicesEtudiants.

L’attestation est également disponible via le menu principal en cliquant sur « Mon attestation »

14. Mon numéro de CVEC n’est pas reconnu ?

Respectez bien les majuscules/minuscules, vérifiez si le caractère « 0 » est la lettre O ou le chiffre 0.

15. Où puis-je trouver mon numéro d’Identifiant Nationale d’Étudiant (INE) ?

Le numéro INE est indiqué sur votre convocation aux épreuves ou sur votre relevé de notes du baccalauréat.
Si vous avez été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, votre numéro INE est indiqué sur votre certificat de scolarité.

16. Comment faire si je ne trouve plus mon numéro INE ?

Si vous avez égaré votre INE, vous devez le demander au service de la scolarité du 1er établissement d’enseignement supérieur français dans lequel vous avez été inscrit.

17. Je souhaite m’inscrire avec le statut boursier(ère) mais je n’ai pas encore reçu ma notification de bourse ?

Vous devez vous inscrire en réglant les frais d’inscription comme un étudiant non boursier.
A réception de votre notification de bourse, déposez votre demande de remboursement en suivant la procédure

18. Je n’ai pas reçu ma notification de bourse, comment l’obtenir ?

La notification de bourse est envoyée par le CROUS par mail dès l’instruction de votre dossier. Vérifiez vos mails, et spam.

Si vous ne l’avez pas reçue : accédez au suivi de votre dossier sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ pour déposer une demande de nouvel envoi.

19. Je souhaite m’inscrire avec le statut "boursier", mais lorsque je m’inscris, l’application web me demande le tarif plein d’inscription ?

Retournez à la page DONNÉES ANNUELLES :
À la question : "Quelle est la nature de la bourse ?" Indiquez : "Bourse de l’enseignement supérieur"
et à la question : "Quelle est la nature de vos aides financières ?" Indiquez : "Bourse sur critères sociaux"

Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier, cela s’explique par le fait que :

  • Votre demande de bourse a été refusée, acquittez-vous du montant demandé.
  • Votre avez fait une demande de bourse mais votre situation ne vous donne pas droit au statut de boursier, vous devez régler le montant demandé.
  • Votre demande de bourse a été faite après le 31 mai, votre dossier est peut-être en attente de traitement. Vous devez régler le montant demandé. Vous serez remboursé après réception de votre notification (Plus d’infos ici)
20. Je n’ai pas encore effectué ma Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ?

Vous devez déposer votre attestation de recensement dans l’attente de votre Certificat de Journée Défense et Citoyenneté.
Vous devrez fournir votre JDC pour obtenir votre diplôme avant la fin de votre cursus, pensez à mettre à jour le certificat dès que vous aurez effectué votre JDC en vous adressant à la Scolarité via le formulaire de contact

23. Puis-je régler mes droits d’inscription en plusieurs fois ?

Cette possibilité n’est pas offerte actuellement.

24. Mon paiement en ligne a été refusé, que dois-je faire ?

Dans un premier temps, contactez le service scolarité via le Formulaire de contact Scolarité ou téléphone : 04 94 14 29 13 ou rendez-vous à la Scolarité Administrative pour un paiement par CB ou chèque.

Scolarité Administrative : Campus de La Garde – bât. V1, du lundi au jeudi de 9h à 12h

25. Je n’ai pas reçu le mail de confirmation de mon inscription, ni mon numéro étudiant pour confirmation et dépôt des pièces justificatives ?

Les mails sont adressés à une adresse mail valide.
Vérifiez votre boîte mail et le dossier des courriers indésirables (anti-SPAM).

26. Je rencontre des problèmes pour déposer les pièces justificatives ?

Vérifiez les formats (pdf, jpeg,…), suivez les recommandations.
Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt des pièces

Aucune pièce justificative n’est acceptée par mail.

27. Comment puis-je numériser mes pièces si je n’ai pas la possibilité de le faire depuis chez moi ?

De nombreux formats sont acceptés, vous pouvez utiliser des applications pour smartphone / tablette ou vous rendre à la Bibliothèque Universitaire (adressez-vous aux emplois étudiants à l’accueil de votre composante).

28. Je rencontre un problème avec le dépôt de ma photo ?
  • La photo doit être déposée au format .jpeg (pas de PDF, pas de PNG, pas de GIF)
  • Résolution minimum 240×300 (si plus grande, elle sera redimensionnée)
  • Le visage doit obligatoirement être : unique, centré, occuper presque tout l’espace central de la photo
30. Où puis-je me procurer mes Relevés de notes et Attestations de réussite ?

Adressez-vous au secrétariat pédagogique de votre formation ou sur votre ENT : https://ent.univ-tln.fr

Pour trouver les coordonnées, consultez la page Contacts

32. S’il manque des pièces à mon dossier, suis-je tout de même inscrit(e) ?

Une inscription sans dépôt des pièces justificatives n’est pas finalisée, elle est incomplète.

Vous êtes INSCRIT après dépôt de toutes les pièces justificatives par vos soins et validation par l’administration.

Une inscription incomplète ne donne pas droit au justificatif d’inscription (carte d’étudiant(e) et certificat de scolarité), aucun justificatif ne peut être téléchargé sur ENT/ mondossierweb (certificat de scolarité).

33. Je ne peux pas télécharger mon certificat de scolarité sur mon ENT après mon inscription ?

Votre inscription est incomplète, vérifiez l’état du dossier et la validation des pièces.

Votre certificat de scolarité est téléchargeable depuis votre Ent : https://ent.univ-tln.fr Profil Etudiant Puis Dossier étudiant -> Inscriptions -> Certificat de scolarité -> Télécharger

34. Je n’ai pas reçu mon code d’activation pour activer mon compte numérique ?

Votre compte numérique n’est créé qu’une fois votre dossier d’inscription validé par la scolarité.
Assurez-vous d’avoir finalisé votre inscription et déposé toutes les pièces justificatives, et vérifiez que le statut de votre inscription (pièces justificatives) est « validé ».

L’envoi est normalement immédiat. Malgré tout, attendez 24h après votre inscription, la mise à jour peut se faire dans la nuit.

Si le problème persiste, prenez contact avec l’assistance numérique (DSIUN) à l’adresse usagesnum univ-tln.fr en donnant votre nom, prénom et en expliquant votre problème.

35. Comment activer mon compte numérique ?

Après validation de votre inscription et des pièces justificatives, rendez-vous sur la plateforme Sesame option 1 pour activer votre compte numérique.
Votre code d’activation est envoyé par mail et sms très rapidement après l’inscription et dans les 24h qui suivent votre inscription.
(Si vous êtes en ré-inscription, l’activation du compte n’est pas nécessaire.)

Le login vous sera donné à l’issue de la procédure, notez le bien.

Si vous n’arrivez pas à activer votre compte ou si vous n’avez pas reçu votre code au bout de 24h (jour ouvré), prenez contact avec l’assistance numérique (DSIUN) à l’adresse usagesnum univ-tln.fr en indiquant vos nom, prénom, et en ajoutant un imprime écran de l’erreur rencontrée avec les champs remplis et l’erreur visibles.

Après l’activation du compte numérique, vous devrez activer l’authentification forte : retrouvez toutes les infos ici

36. Comment activer l’authentification forte MFA ?

Afin de renforcer la sécurité de notre système d’information et protéger les comptes des utilisateurs contre les attaques, l’Université de Toulon met en place l’Authentification Forte Multifacteur (MFA). En plus de vos identifiants habituels, vous devrez prouver votre identité en utilisant une application spécifique (Authenticator) liée à votre compte, ainsi qu’un code PIN personnel pour sécuriser cette liaison.
Une fois votre compte numérique activé (étape 1 précédente pour les nouveaux étudiants) ou à la validation de votre réinscription pour les étudiants de l’UTLN, vous recevez (dans l’heure qui suit) un SMS avec le code spécifique permettant l’activation de cette authentification forte.

Retrouvez toutes les infos sur ce lien  : https://ent.univ-tln.fr/compte-et-services-numeriques-pour-les-etudiants/

1. Installer l’application Authenticator de trustbuilder sur un premier outil (smartphone, ordinateur ou tablette) et suivez la procédure avec le code d’activation MFA reçu
2. Créer votre code PIN à 6 chiffres
3. A chaque accès aux services numériques, vous indiquerez vos paramètres de connexion (Login et Mot de passe) puis vous validerez dans Authenticator le code PIN pour vous connecter définitivement.

Conseil : Attention le code d’activation MFA envoyé par SMS n’est valable qu’une seule fois, c’est un code par outil. Le plus simple est de l’installer sur votre smartphone, que vous avez en général toujours avec vous. Mais nous vous conseillons fortement de déclarer un autre outil (ordinateur portable ou tablette) pour pouvoir continuer à vous authentifier si besoin.
Pour cela, allez dans Authenticator > Mes outils > Entrez votre code PIN > Activez un nouvel outil et suivez la procédure. Si besoin aidez vous du tutoriel en ligne pour déclarer un autre outil :-)

37. Comment obtenir ma carte d’étudiant(e) ?

Après validation de votre inscription :

  • si vous êtes primo-entrant dans l’établissement, votre carte sera disponible auprès des emploi-étudiants dans le hall de votre faculté (présents tous les matins en septembre)
  • si vous êtes en réinscription, une vignette de l’année universitaire vous sera remise par les emplois-étudiants dans le hall de votre faculté, sur présentation du certificat de scolarité (téléchargeable sur votre ENT)
  • si vous êtes en reprise d’étude, rendez-vous à la scolarité administrative du Campus de la Garde,
  • Après le 30 septembre, rendez-vous à la scolarité administrative du Campus de la Garde (ou Toulon, adressez à votre secrétariat pédagogique)
38. Etant déjà inscrit précédemment à l’université, comment mettre à jour ma carte ?

Après validation de votre inscription administrative (y compris pièces justificatives)

Rendez-vous avant le 30 septembre dans votre composante, auprès des emplois-étudiants (présents le matin) ou après le 30 septembre, au Service de la Scolarité de la Garde.
Voir « Comment obtenir ma carte étudiant(e) ? »

40. À partir de quand puis-je effectuer mon inscription pédagogique ?

Vous pourrez réaliser votre inscription pédagogique après la validation de votre inscription administrative et des pièces justificatives.
Le paiement des droits d’inscription doit être régularisé.

41. Comment effectuer mon inscription pédagogique ?

Les inscriptions pédagogiques concernent les étudiants de STAPS, Lettres et Droit. Les modalités d’inscriptions pédagogiques varient selon les formations. Consultez les informations sur cette page dédiée

42. Quelles sont les dates de rentrée universitaire ?

Les dates de rentrée universitaires sont disponibles sur cette page dédiée
Les calendriers universitaires sont disponibles dans votre composante.
Consultez les calendriers en ligne sur cette page par composante

43. Je n’ai pas finalisé mon inscription mais je souhaite consultez mon emploi du temps ?

Vous pouvez consulter votre emploi du temps en accès libre sur https://planning.univ-tln.fr/invite.
Une fois que vous serez inscrit, passez sur la version authentifiée pour avoir toutes les informations (TD, etc.) https://edt.univ-tln.fr

44. Je souhaite changer de groupe ?

Adressez-vous directement au secrétariat pédagogique de votre formation.
Retrouvez les coordonnées pour chaque composantes et diplômes ici

45. Je souhaite avoir un aménagement d’étude ?

Adressez-vous directement au secrétariat pédagogique de votre formation.
Retrouvez les informations sur cette page

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question ?

Consultez les pages dédiées de nos procédures

Consultez la rubrique inscription

Si votre question concerne votre inscription pédagogique (résultats, groupe, choix des UE, emploi du temps…), contactez directement le secrétariat pédagogique de votre formation.
Les coordonnées sont à trouver sur les pages contacts des composantes

Si vous n’avez pas trouvé la solution dans la foire aux questions, le Service de la Scolarité est joignable aux horaires d’ouverture au 04 94 14 29 13 ou via le Formulaire de contact Scolarité
Ouvert du Lundi au Jeudi, de 9h à 12h.