Afin de faciliter les échanges, voici les éléments indispensables à préciser pour toute demande par email :
NOM, Prénom, coordonnées valides,
N° étudiant si vous en avez un, Filière d’inscription ou filière souhaitée (exemples : L1 « Économie-gestion » ou M2 « Sciences de la mer parcours Physique du milieu pour évaluation des risques »),
Description claire de votre problème
Règles élémentaires de politesse : commencez votre message par « Bonjour »
Toute demande ne remplissant pas ces critères ne sera pas traitée.
Admis ParcourSup :
Votre identifiant d’inscription est votre numéro de dossier Parcoursup au format :
P22 + votre numéro Parcoursup de 7 chiffres ou P220 + votre numéro Parcoursup de 6 chiffres.
Ex1 : si votre numéro de dossier est le 2100654, votre identifiant est P222100654.
Ex2 : si votre numéro de dossier est le 100997, votre identifiant est P220100997
Admis eCandidat :
Depuis l’application de candidatures (eCandidat) : votre identifiant d’inscription est votre numéro de dossier de candidature.
Admis par transfert :
Depuis l’application de transferts : votre identifiant d’inscription est votre numéro de dossier de transfert indiqué dans le mail de confirmation (au format V0xxxxxx)
Le téléversement automatisé des données Parcoursup vers notre plateforme d’inscription peut prendre plusieurs jours. Renouvelez votre connexion ultérieurement.
Si vous relevez d’une formation par apprentissage et contrats de professionnalisation hors IUT, veuillez contacter la Direction des Formations Professionnelles et par Apprentissage pour connaître les modalités d’inscription (dfpauniv-tln.fr).
Le service des inscriptions en ligne n’est pas ouvert aux étudiants étrangers qui s’inscrivent pour la première fois à l’Université. Ces étudiants doivent se présenter au service de la scolarité de la Garde (bât. V1), de 9h à 12h du lundi au jeudi.
Vous n’avez pas encore postulé à une formation, déposez une candidature dans une formation ouverte à la session complémentaire : eCandidat
Vous souhaitez vous inscrire ou vous réorienter dans une filière non-sélective en première année à l’université, vous devez candidater en procédure complémentaire : https://www.parcoursup.fr/
Vous avez candidaté et n’avez pas reçu de réponse à votre candidature, attendez de recevoir la décision d’admission (à télécharger sur la plateforme) avant de vous reconnecter à l’application d’inscription en ligne
Vous avez candidaté et confirmé votre candidature, renouvelez votre connexion 24h à 48h après publication des résultats. Après ce délai, veuillez contacter l’assistance d’inscription en ligne : admissionuniv-tln.fr
Si vous relevez d’une formation par apprentissage et contrats de professionnalisation hors IUT, veuillez contacter la Direction des Formations Professionnelles et par Apprentissage pour connaître les modalités d’inscription (dfpauniv-tln.fr).
Si vous relevez d’une formation de l’IUT, adressez-vous à la scolarité de l’IUT.
Vous devez déposer une saisine auprès du Rectorat de la Région Académique sur la plateforme trouvermonmaster rubrique "je suis accompagné-e".
En application de de l’article R612-36-3 du code de l’éducation, le Rectorat présentera 3 propositions d’admission en Master aux candidats satisfaisant aux conditions réglementaires.
Le numéro INE est indiqué sur votre convocation aux épreuves ou sur votre relevé de notes du baccalauréat.
Si vous avez été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, votre numéro INE est indiqué sur votre certificat de scolarité.
Si vous avez égaré votre INE, vous devez le demander au service de la scolarité du 1er établissement d’enseignement supérieur français dans lequel vous avez été inscrit.
Retournez à la page DONNÉES ANNUELLES :
À la question : "Quelle est la nature de la bourse ?" Indiquez : "Bourse de l’enseignement supérieur"
et à la question : "Quelle est la nature de vos aides financières ?" Indiquez : "Bourse sur critères sociaux"
Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier, cela s’explique par le fait que :
Votre demande de bourse a été refusée, acquittez-vous du montant demandé.
Votre avez fait une demande de bourse mais votre situation ne vous donne pas droit au statut de boursier, vous devez régler le montant demandé.
Votre demande de bourse a été faite après le 31 mai, votre dossier est peut-être en attente de traitement. Vous devez régler le montant demandé. Vous serez remboursé après réception de votre notification (Plus d’infos ici)
Vous devez déposer votre attestation de recensement dans l’attente de votre Certificat de Journée Défense et Citoyenneté.
Vous devrez fournir votre JDC pour obtenir votre diplôme avant la fin de votre cursus, pensez à mettre à jour le certificat dès que vous aurez effectué votre JDC en vous adressant à la Scolarité via le formulaire de contact
Dans un premier temps, contactez le service scolarité via le Formulaire de contact Scolarité ou téléphone : 04 94 14 29 13 ou rendez-vous à la Scolarité Administrative pour un paiement par CB ou chèque.
Scolarité Administrative : Campus de La Garde – bât. V1, du lundi au jeudi de 9h à 12h
De nombreux formats sont acceptés, vous pouvez utiliser des applications pour smartphone / tablette ou vous rendre à la Bibliothèque Universitaire (adressez-vous aux emplois étudiants à l’accueil de votre composante).
Une inscription sans dépôt des pièces justificatives n’est pas finalisée, elle est incomplète.
Vous êtes INSCRIT après dépôt de toutes les pièces justificatives par vos soins et validation par l’administration.
Une inscription incomplète ne donne pas droit au justificatif d’inscription (carte d’étudiant(e) et certificat de scolarité), aucun justificatif ne peut être téléchargé sur ENT/ mondossierweb (certificat de scolarité).
Votre inscription est incomplète, vérifiez l’état du dossier et la validation des pièces.
Votre certificat de scolarité est téléchargeable depuis votre Ent : https://ent.univ-tln.fr Profil Etudiant Puis Dossier étudiant -> Inscriptions -> Certificat de scolarité -> Télécharger
Assurez-vous d’avoir finalisé votre inscription et déposé toutes les pièces justificatives, et vérifiez que le statut de votre inscription (pièces justificatives) est « validé ».
Après validation de votre inscription et des pièces justificatives, rendez-vous sur la plateforme Sesame pour activer votre compte numérique.
Votre code d’activation est envoyé par mail et sms dans les 24h qui suivent votre inscription : le login et le code figurent également sur votre certificat de scolarité.
Si vous n’arrivez pas à activer votre compte ou si vous n’avez pas reçu votre code au bout de 48h (jour ouvré), prenez contact avec l’assistance numérique (DSIUN) à l’adresse usagesnumuniv-tln.fr en envoyant vos nom, prénom, avec un imprime écran de l’erreur rencontrée.
si vous êtes primo-entrant dans l’établissement, votre carte sera disponible auprès des emploi-étudiants dans le hall de votre faculté (présents tous les matins en septembre)
si vous êtes en réinscription, une vignette de l’année universitaire vous sera remise par les emplois-étudiants dans le hall de votre faculté, sur présentation du certificat de scolarité (téléchargeable sur votre ENT)
si vous êtes en reprise d’étude, rendez-vous à la scolarité administrative du Campus de la Garde,
Après le 30 septembre, rendez-vous à la scolarité administrative du Campus de la Garde (ou Toulon, adressez à votre secrétariat pédagogique)
Après validation de votre inscription administrative (y compris pièces justificatives)
Rendez-vous avant le 30 septembre dans votre composante, auprès des emplois-étudiants (présents le matin) ou après le 30 septembre, au Service de la Scolarité de la Garde.
Voir « Comment obtenir ma carte étudiant(e) ? »
Vous pourrez réaliser votre inscription pédagogique après la validation de votre inscription administrative et des pièces justificatives.
Le paiement des droits d’inscription doit être régularisé.
Les inscriptions pédagogiques concernent les étudiants de STAPS, Lettres et Droit. Les modalités d’inscriptions pédagogiques varient selon les formations. Consultez les informations sur cette page dédiée
Vous pouvez consulter votre emploi du temps en accès libre sur https://salles.univ-tln.fr.
Une fois que vous serez inscrit, passez sur la version authentifiée pour avoir toutes les informations (TD, etc.) https://edt.univ-tln.fr
Si votre question concerne votre inscription pédagogique (résultats, groupe, choix des UE, emploi du temps…), contactez directement le secrétariat pédagogique de votre formation.
Les coordonnées sont à trouver sur les pages contacts des composantes
Si vous n’avez pas trouvé la solution dans la foire aux questions, le Service de la Scolarité est joignable aux horaires d’ouverture au 04 94 14 29 13 ou via le Formulaire de contact Scolarité
Ouvert du Lundi au Jeudi, de 9h à 12h.