Ateliers et entretiens de l’insertion professionnelle

Désireuse de donner à tous ses étudiants les outils indispensables pour réussir leur insertion professionnelle, l’Université de Toulon propose des ateliers et entretiens adaptés à chacun.

Les ateliers de l’insertion professionnelle

Tout au long de l’année universitaire, le Service d’Accompagnement en Orientation et Insertion (SAOI) propose des ateliers thématiques collectifs. Ils ont pour premier objectif de mieux informer, mieux armer les étudiants dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Ils sont à destination de tous les étudiants de l’UTLN et portent sur :

Les outils de communication

Cette action permet à l’étudiant d’élaborer ou améliorer son curriculum vitae et sa lettre de motivation en mettant en avant ses compétences et ses atouts.

Les entretiens de recrutement

Des simulations sont proposées auprès de professionnels après une séance de préparation.

La connaissance du marché du travail

Cet atelier permet à l’étudiant d’avoir des repères sur ce qui se passe dans son environnement socio-économique afin de l’aider à se préoccuper de la faisabilité de son projet d’orientation en questionnant, par exemple, leurs représentations ainsi que leur mobilité géographique.

Les entretiens individualisés

Chaque étudiant ayant un projet et donc une problématique différente, le SAOI leur propose également, à la suite des ateliers ou sur demande, des entretiens individualisés sur rendez-vous avec une accompagnatrice en orientation et insertion professionnelle.

Ces entretiens visent à conseiller et guider les étudiants dans leurs recherches de stage et/ou d’emploi ainsi qu’à travailler sur les outils de communication en prenant en compte leur situation singulière et les éventuels freins inhérents à ces démarches.