Avancement de grade des enseignants-chercheurs

L’avancement de grade d’une classe à une autre dans le corps des maîtres de conférences et des professeurs des universités se fait sur dossier examiné au niveau national (par le Conseil National des Universités) ou au niveau local.

La procédure d’avancement de grade des maîtres de conférences et des professeurs des universités est fixée par les articles 40 et 56 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 modifié. Il est prévu (article 7-1) que l’enseignant-chercheur, candidat à une promotion de grade, établisse un dossier de candidature comportant un rapport qui rend compte de l’ensemble de ses activités.

Ce dossier sera examiné, selon les cas, par la section du Conseil National des Universités (CNU), par le Conseil Académique restreint de l’établissement, ou par l’instance nationale de l’avancement spécifique.

Tous les enseignants-chercheurs ne peuvent prétendre à un avancement de grade.
Des conditions d’ancienneté sont à remplir :

Pour l’avancement de la classe normale à la hors classe des maîtres de conférences :

Les maîtres de conférences doivent être parvenus au 7e échelon de la classe normale et avoir accompli au moins 5 ans de services en qualité de maître de conférences ou maître assistant en position d’activité ou de détachement.

Pour l’avancement de la 2e classe à la 1re classe des professeurs des universités :

Pas de conditions.

Pour l’avancement de la 1re classe à la classe exceptionnelle 1er échelon des professeurs des universités :

Les professeurs de l’université de 1re classe doivent justifier d’au moins 18 mois d’ancienneté dans cette classe.

Pour l’avancement de la classe exceptionnelle 1er échelon à la classe exceptionnelle 2e échelon des professeurs des universités :

Les professeurs des universités de la classe exceptionnelle, 1er échelon, doivent justifier d’au moins 18 mois d’ancienneté dans cet échelon.

Les candidats doivent se connecter sur le site Electra pour remplir leur dossier de candidature.

Le décret du 6 juin 1984 précité crée un document unique, le rapport d’activité, destiné à circuler entre l’enseignant-chercheur et les deux autorités que sont le Conseil Académique restreint et le CNU.

Pour assurer la fluidité du circuit de traitement du rapport d’activité entre les différents interlocuteurs, le dossier de candidature à un avancement de grade est dématérialisé.

À cette fin, sur le site internet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, au sein du portail Galaxie, une application dédiée Electra, permet notamment à l’enseignant-chercheur de constituer et de suivre la circulation de son dossier. Cette application est ouverte aux seuls enseignants-chercheurs promouvables au grade supérieur.

Consultez le Calendrier 2015 pour l’avancement de grade de droit commun.

Avancement spécifique :

L’avancement spécifique est réservé aux enseignants-chercheurs exerçant des fonctions particulières qui ne sont pas principalement d’enseignement et de recherche et qui ont choisi de bénéficier de cette procédure spécifique d’avancement. Ce choix est exprimé annuellement.

À l’Université de Toulon, les principales fonctions concernées sont les suivantes :

• président d’établissement public d’enseignement supérieur ;
  • vice-président d’université ;
  • directeur d’unité de formation et de recherche ;
  • directeur d’institut ou d’école ;
  • directeur de services communs ;
  • directeur de la recherche ou des études ;
  • chef de département d’institut universitaire de technologie ;
  • autres fonctions qui ne sont pas principalement d’enseignement et de recherche, exercées en position d’activité ou de détachement auprès de services de l’État, d’autorités administratives indépendantes, d’autres administrations françaises et étrangères ou d’organisations européennes ou internationales…

La fiche de candidature ainsi que la notice explicative et la fiche de présentation du dossier de candidature sont consultables et téléchargeables sur le portail Galaxie.

La procédure pour la constitution du dossier de candidature pour l’avancement spécifique est identique à la procédure d’avancement de grade des enseignants-chercheurs.

Consultez le Calendrier 2015 pour l’avancement spécifique d’avancement de grade