[CP] Appel à projets artistiques

L’Université de Toulon - qui fêtera ses 50 ans en 2018 - poursuit sa politique d’ouverture au monde artistique afin que « créateurs » et étudiants se rencontrent. Aujourd’hui, elle lance un nouvel appel à projet aux artistes

Arts plastiques, production numérique ou audiovisuelle, écritures voire culture scientifique… Ces disciplines artistiques et culturelles sont concernées par le nouvel appel à projets de l’Université de Toulon (UTLN).
Pour l’année 2017/2018, l’UTLN et la DRAC PACA (Direction Régionale des Affaires Culturelles) souhaitent subventionner - à hauteur de 5000 euros chacune - une création en résidence. Le projet doit entrer en résonnance avec le territoire de l’Université, l’interroger, le détourner, permettre de l’éprouver autrement. Mais surtout, il doit pleinement intégrer ses étudiants au processus de création. Pas seulement comme simple intervenants mais comme véritables co-auteurs.

En 2016/2017, l’Université de Toulon a retenu la RIDZcompagnie avec son projet : Area Diversion Toulon. Une déambulation dansée de la Place de l’Équerre jusqu’au campus de Toulon Porte d’Italie conclue par un mapping vidéo sur la façade du bâtiment PI. Un projet porté par les artistes Simonne Rizzo, William Bruet et Caillou Michaël Varlet avec la participation de nos étudiants et des performers bénévoles. Près de 80 danseurs ont investi la ville de Toulon et ses galeries d’art comme une scène géante, le mardi 28 mars dernier. Un véritable succès d’estime : des spectateurs tout le long du parcours et plus de 56 000 vues sur nos réseaux sociaux !

Trois autres projets ont reçu le soutien de l’Université de Toulon ces dernières années

En 2013/2014, dans la perspective de l’ouverture du bâtiment PI – campus Toulon-Porte d’Italie, deux artistes toulonnais (Le Metaxu) ont proposé aux étudiants de travailler autour de la thématique « Habiter sa ville ». Un projet qui s’est finalement concrétisé sous la forme d’une maquette augmentée, sensorielle et sensitive.

En 2014/2015, les étudiants de l’UTLN ont collaboré avec Grand Bal, autour d’une chorégraphie contemporaine avec des arts numériques. Créée à partir d’improvisations, La Profondeur de la légèreté a non seulement été présentée à l’espace des Arts du Pradet mais également diffusée sous la forme d’une création vidéo dans Telomedia au Printemps de l’université 2015.

En 2015/2016, Artmacadam et les étudiants ont investi les cinq étages du nouveau bâtiment pour une performance mêlant danse, musique, théâtre et vidéos afin de révéler poétiquement ce que demandait le titre : Si seulement l’on voyait ce que l’on fait…

Pour l’appel de 2017/2018, les arts vivants et de la scène ne seront pas retenus afin de permettre aux étudiants d’avoir l’opportunité de se confronter à d’autres disciplines artistiques. Le dossier de candidature et l’appel à projets sont téléchargeables sur le site de l’Université.

Lien web et documents à télécharger : http://www.univ-tln.fr/Projets-artistiques-Appel-a-projets.html