Communiqué - Des chercheurs de l’UTLN à bord de Tara en Méditerranée

Du vendredi 23 au mercredi 28 mai 2014

Des chercheurs de l’Université de Toulon participent à la mission Tara Méditerranée, à bord de la goélette Tara. Ils apporteront leur expertise scientifique, dans le cadre d’une expédition sur l’influence du plastique sur la biodiversité.

Avant leur départ, ils seront sur le port de Toulon du vendredi 23 au mercredi 28 mai, pour présenter leurs travaux futurs au grand public.

Depuis 2003, Tara Expéditions organise des missions scientifiques et éducatives avec la goélette Tara, sur les thèmes de l’océan et du changement climatique. De mai à novembre 2014, Tara effectue une nouvelle expédition en mer Méditerranée. Cette mission, à laquelle participent des chercheurs de l’Université de Toulon, comporte un volet scientifique sur le plastique, impliquant le CNRS et l’Université Pierre et Marie Curie, ainsi qu’un volet de sensibilisation sur les nombreux enjeux environnementaux en Méditerranée. Sa présentation nationale à la presse aura lieu le mardi 27 mai prochain au CNRS, à Paris.

Des chercheurs de l’Université de Toulon prennent part à cette expédition. Ainsi, Jean-Louis Jamet, membre de l’équipe Écologie et Biologie Marines (EBMA) du Laboratoire PROTEE sera chef de mission et étudiera l’impact des micro-plastiques sur la biodiversité et le fonctionnement des communautés planctoniques. Par le passé, il a déjà participé à l’expédition Tara Oceans (2009-2012) en tant que chef de mission sur le leg Île de l’Ascension – Rio de Janeiro en 2010. Il travaille actuellement sur l’analyse des échantillons et le traitement des données récoltées lors de la campagne océanographique.

Par ailleurs, l’équipe Dynamique de l’Information du Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS) a également un protocole scientifique avec Tara sur son périple méditerranéen. Il s’agit d’un projet d’acquisition et de traitement de signaux bioacoustiques sous marins, piloté par Hervé Glotin. Il permettra la classification des espèces de cétacés détectées à plusieurs kilomètres, l’analyse de leur comportement pour les grands sondeurs, l’analyse de leur forme de nage et la détermination de leur taille pour certaines espèces.

Neuf expéditions depuis 10 ans

Neuf expéditions ont été réalisées par ce navire dont Tara Arctic, une aventure scientifique et humaine de 507 jours dans les confins de l’océan Arctique (2006-2008) au cœur d’une région essentielle au devenir du climat et Tara Oceans, 2 ans et demi sur tous les océans du monde (2009-2012) pour étudier le rôle du plancton et de l’océan dans la machine climatique.

Escale toulonnaise

Tara fera escale à Toulon du vendredi 23 au mercredi 28 mai, au ponton d’honneur (devant l’hôtel de ville), vieille darse, zone du carré. Le public pourra découvrir une exposition photo « Notre planète océan », permettant de mieux connaître cet univers marin.

Des visites publiques et guidées par un membre d’équipage seront également organisées le vendredi 23 mai de 15h à 18h, samedi 24 et dimanche 25 mai de 10h à 12h, puis de 15h à 18h et lundi 26 mai de 15h à 18h (par ordre d’arrivée dans l’exposition).

Visitez le site de Tara Expéditions.

Crédit photo : ©F.Latreille-TaraExpeditions