Des étudiants distingués par la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM)

Ce jeudi 28 septembre, TPM organisait la première cérémonie des étudiants méritants 2016-2017 parmi lesquels 5 étudiants de l’université seront distingués pour leur engagement dans les domaines de la solidarité, du sport, de l’art et de l’entrepreneuriat.

La cérémonie s’est déroulée Place de l’Equerre au centre-ville de Toulon. Les 5 étudiants de l’Université de Toulon mis à l’honneur sont :

Étienne ARNAUD

Alias Wanimal, il est étudiant en licence professionnelle Techniques du son et de l’image de l’UFR Ingémédia. Il a participé à la création artistique Area Diversion Toulon en composant la musique du mapping projeté le 28 mars 2016 sur la façade du bâtiment PI au campus Toulon.

Saïkou Mohamad CAMARA

Il est étudiant en 2e année de licence Sciences économiques et de gestion. En tant que président de l’association AEGV (Association des étudiants guinéens du Var), il a assumé l’organisation de projets solidaires à l’attention de tous les étudiants inscrits à l’UTLN et plus particulièrement des nouveaux étudiants : aide à la recherche d’un logement, aide à l’intégration à l’UTLN, organisation d’événements valorisant la cohésion entre étudiants (repas internationaux, tournoi de foot international, conférence, atelier de danse africaine).

Chloé SAINT POL

Elle est étudiante en 2e année à l’École d’ingénieur SeaTech de l’UTLN. Prochainement inscrite en Polyméca (échanges étudiants niveau 3e année), elle a mis en place le projet VEGETECH de l’association Mouvement Solidaire et Durable-MSD. Ce projet consiste à organiser un lieu et la distribution de paniers de produits agricoles en circuit court au sein de l’UTLN au profit des étudiants. Ce projet est complété par une « ustensilothèque » (prêt d’ustensiles de cuisine). Elle sera représentée par Jérémy MILLOT, Président de VEGETECH.

Candice DUPONT

Elle est étudiante en L3 STAPS filière entraînement sportif. Présidente de l’Association Sportive de l’UTLN, très investie au quotidien dans les tâches administratives et de représentation. Elle mène en parallèle de ses études et de cet investissement associatif une « carrière » de très bon niveau en gymnastique rythmique où elle s’est distinguée par un titre de championne de France par équipes.

Christophe HUART

Il est étudiant en licence professionnelle « Métiers de l’Entrepreneuriat ». Il a crée « Initiatiç Voyage », une agence de voyage proposant des séjours au plus près des populations locales. Découvrir des coutumes et des traditions quasiment disparues, des métiers très anciens et un patrimoine authentique est au centre de sa proposition. Aujourd’hui, différentes destinations essentiellement en Roumanie sont au catalogue de cette jeune entreprise portée par le dynamisme de Christophe, ancien compétiteur, entraîneur et directeur sportif en cyclisme.

À noter également, qu’une élève diplômée de l’UFR Ingémédia l’année dernière a également été mise à l’honneur pour un projet de réalisation collective :

Sarah TAGHOUTI

Lauréate du Concours « Var Terre d’Innovation » (catégorie « Etudiant entrepreneur ») en mars 2017 et accompagnée dans le cadre du programme « Training Camp » de TVT pour le développement du projet UBLANE. Une plateforme qui mettra en relation bailleurs d’espace commerciaux (ublaner) et locataires potentiels (shiner). Sur la base de l’économie participative, la plateforme facilitera la location de boutique éphémère. Ublane, met en relation des responsables ou propriétaires de pop up store avec des jeunes entrepreneurs qui souhaiterait louer une boutique pour exercer leur activité. La principale plus-value reste l’application mobile - actuellement en développement - qui permet de créer une cible supplémentaire : les consommateurs. Eux - qui sont en quête d’événements locaux – pourront être alertés sur les différentes ouvertures de spot Ublane aux alentours.