Étudiants : Réaliser un stage

Vous allez réaliser un stage au cours de vos études ?

Le Service Accompagnement en Orientation et Insertion (SAOI) vous apporte les informations nécessaires à la réussite de votre projet.

Vous cherchez un stage ?

L’Université de Toulon vous propose des offres de stages déposées par les entreprises. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner au Bâtiment V1, bureau 002, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Vous avez trouvé en stage ?

Tous les stages doivent faire l’objet d’une convention entre l’université, l’organisme d’accueil et le (la) stagiaire. La convention de stage prévoit notamment les conditions du déroulement du stage, les engagements de chacune des parties.

Vous pouvez également consulter le guide des stages

Documents à fournir à votre secrétariat pédagogique :

  • La convention de stage (version française) remplie et signée par l’organisme d’accueil.
  • La photocopie de votre carte d’étudiant.
  • La photocopie de votre certificat de scolarité.
  • Une attestation Responsabilité Civile indiquant que vous êtes assuré(e) dans le cadre d’un stage.
  • Pour les stages à l’étranger, l’attestation de rapatriement (à demander à votre assurance).
  • Pour les stages à l’étranger : afin qu’une demande de maintien de votre protection sociale soit demandée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), veuillez remettre à votre secrétariat pédagogique une copie de votre convention de stage et votre attestation de sécurité sociale.

Si vous êtes Doctorant  : Il est possible pour un doctorant de faire un stage. Veuillez vous renseigner auprès de votre Ecole Doctorale.
Vous trouverez la convention de stage en cliquant ici

Pour tous : La convention de stage est aussi disponible en anglais, en espagnol et en allemand.

ATTENTION : Vous ne devrez en aucun cas débuter votre stage avant que la convention ne soit acceptée et signée par toutes les parties.

Dans le cas où il y aurait une prolongation de votre stage, vous devez télécharger un avenant qui doit être rempli et signé en 3 exemplaires originaux.

Vous souhaitez effectuer un stage à l’étranger ?

(cf. Annexe h : « Stages à l’étranger »)

  • Informations à consulter avant votre départ

Nous vous conseillons fortement de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination sur les modalités d’obtention d’un éventuel visa et les différentes démarches à effectuer avant votre départ.

Il vous faudra consulter la classification de la zone où doit se dérouler le stage envisagé sur le site du Ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
L’Université ne validera pas les conventions de stage pour les zones qualifiées « orange » ou « rouge ».
En cas de basculement en zone « rouge » pendant votre séjour, il vous est demandé de mettre fin immédiatement au stage.
Voici le code couleur utilisé par le Ministère des Affaires Etrangères :

  1. Vert : Vigilance normale
  2. Jaune : Vigilance renforcée
  3. Orange : Déconseillé sauf raison impérative
  4. Rouge : Formellement déconseillé
  • Sécurité sociale / Accident du travail et maladie professionnelle)
    • Stage dans un Etat de l’UE-EEE* ou en Suisse Les modalités de votre protection sociale pendant votre stage varient selon que vous percevez ou non une gratification et selon le montant de cette dernière. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/stage/ue-eee-suisse.html
      Rappel : Pour le maintien de votre protection sociale, veuillez remettre à votre secrétariat pédagogique une copie de votre convention de stage et votre attestation de sécurité sociale.
    • Stage à l’étranger (sauf UE-EEE*-Suisse et Québec) Les modalités de votre protection sociale pendant votre stage varient selon que vous percevez ou non une gratification et selon le montant de cette dernière. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/stage/autres.html
      Rappel : Pour le maintien de votre protection sociale, veuillez remettre à votre secrétariat pédagogique une copie de votre convention de stage et votre attestation de sécurité sociale.
    • Stage au Québec Vous êtes français ou québécois inscrit dans un établissement d’enseignement en France et vous partez effectuer au Québec un stage rendu obligatoire dans le cadre de vos études.
      Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/stage/quebec.html

*Pays de l’Union Européenne (UE) – Espace Economique Européen (EEE)  :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, ltalie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

  • Aides financières à la mobilité internationale pour stage

En partant pour une période de stage à l’étranger, vous pouvez bénéficier d’une aide financière à la mobilité internationale en fonction de votre destination et de votre situation.

Contact :
Service des Relations Internationales
Email : sri univ-tln.fr
Bâtiment BEAL
  • Déclaration de votre voyage sur le portail Ariane du Ministère des affaires étrangères

Les étudiants en déplacement à l’étranger en séjour d’études ou en stage en entreprise ou en laboratoire doivent s’inscrire sur le portail Ariane du Ministère des Affaires Étrangères pour déclarer leur mobilité.
Ce portail permet de vous recenser et de vous contacter dans l’hypothèse où des secours devraient être organisés en cas de crise ou de catastrophe naturelle à l’étranger.
(NB : Le portail Ariane ne fonctionne pas avec tous les navigateurs. Si vous n’arrivez pas à y accéder, essayez à partir d’un autre navigateur.)

  • Déclaration au consulat de France

Si vous demeurez plus de six mois dans le pays, en tenant compte de votre temps de présence avant et après le stage, vous devrez vous inscrire au Registre des Français établis hors de France auprès des autorités consulaires françaises (Consulat général ou section consulaire de l’ambassade).

Nous vous conseillons de vous faire enregistrer dès votre installation auprès du consulat de France dans votre pays d’accueil.
Cette déclaration peut être faite soit :

  1. lors d’un déplacement au consulat
  2. par correspondance
  3. par télécopie
  4. par courriel

Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici

Interruption définitive du stage

« En cas de volonté d’une des trois parties (organisme d’accueil, établissement, étudiant(e)) d’interrompre définitivement le stage, celle-ci devra immédiatement en informer les deux autres parties par écrit. Les raisons invoquées seront examinées en étroite concertation. La décision définitive d’interruption du stage ne sera prise qu’à l’issue de cette phase de concertation. » (Article 9 de la Convention de stage).
Vous trouverez un modèle de courrier ici.
Il devra être signé en 3 exemplaires (un exemplaire pour chacune des parties).

Évaluation du stage

Le stage doit faire l’objet d’une évaluation faite par :

  1. l’étudiant : Fiche à télécharger
  2. l’enseignant-référent : Fiche à télécharger
  3. le tuteur au sein de la structure d’accueil : Fiche à télécharger. En ce qui concerne cette dernière évaluation, il est possible de télécharger la version en français et la version en anglais.

Rapport de stage

Concernant la rédaction du rapport du stage, vous devez vous adresser directement à votre UFR / institut / école (secrétariat, enseignant responsable).

N’oubliez cependant pas d’y joindre le document « Engagement de non plagiat ».

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 04 94 14 67 61 ou par email à stages-emplois univ-tln.fr

Sites de référence :

1. Fiches-pays http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
2. Fiches Conseils aux voyageurs http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
3. Base Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
4. Caisse des Français de l’Etranger pour assurance complémentaire : http://www.cfe.fr/
5. Sites internet des ambassades et consulat français indiqués dans la Fiche-pays http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
6. Protection sociale à l’international http://www.cleiss.fr/
7. Connaissance de l’enseignement supérieur (fiches de la base « Curie ») : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/cooperation-educative/les-actions-de-cooperation- dans-l/assurer-une-veille-sur-les/