Fonctionnement des études

Environnement nouveau, idées reçues : le passage du lycée à l’université peut être source d’inquiétude.
Pour une transition en douceur et être prêt le jour J, découvrez le fonctionnement de études universitaires.

Les études universitaires, c’est quoi ?

L’Université de Toulon délivre des diplômes de Bac+2 (DUT), Bac+3 (licences générales et professionnelles), Bac+5 (masters) et Bac+8 (doctorats).
Les diplômes sont répertoriés en 4 domaines :

Ils sont enseignés dans une composante (Unité de Formation et de Recherche ou institut) et déclinés par mention et spécialités.

Dans toute l’Europe, l’enseignement supérieur est uniformisé en 3 niveaux Licence, Master et Doctorat (LMD), et les années de formation sont découpées en semestres.

Les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) et les Diplômes d’Ingénieur constituent une exception au système LMD, mais s’y intègrent parfaitement.

Les enseignements sont délivrés en cours magistraux théoriques (CM), en amphithéâtre le plus souvent, et lors de cours pratiques en travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP), en salle par petits groupes (de 15 à 30 personnes).

Les enseignements sont regroupés en unités d’enseignement (UE) obligatoires ou optionnelles, capitalisables et transférables. Chaque UE a une valeur définie en crédits européens (ECTS) proportionnelle au travail que l’étudiant devra fournir pour obtenir son UE.

Chaque semestre validé donne droit à 30 crédits ECTS.

  • Le DUT est obtenu en 4 semestres (120 ECTS)
  • Niveau L (L1, L2, L3), 1er cycle : la licence et la licence professionnelle sont obtenues au bout de 6 semestres (180 ECTS).
  • Niveau M (M1, M2), 2e cycle : le master est obtenu au bout de 4 semestres (120 ECTS). Le diplôme d’ingénieur donne le grade de Master.
  • Niveau D, 3e cycle : le doctorat est le plus haut niveau de diplôme universitaire. Il est délivré après la soutenance d’une thèse.

Schéma des études

JPEG - 32 ko
Schéma des études

Si je me sens perdu, qui peut répondre à mes questions ?

Comme au lycée, des référents sont là pour vous accompagner dans vos démarches, qu’elles concernent le fonctionnement de vos études ou des besoins particuliers lors de votre vie d’étudiant.

Chaque année de formation est encadrée par un enseignant responsable des études. C’est la personne que vous pourrez contacter par courriel ou en prenant rendez-vous si vous avez besoin de renseignements ou de conseils sur votre cursus.
Vous disposerez également pour toutes les informations administratives (relevé de note, certificat de présence, convention de stage…) d’un secrétariat pédagogique référent situé dans le bâtiment principal de votre composante. Cette personne vous guidera vers les services de l’université en cas de demande particulière.

Ces deux référents vous sont présentés en début d’année universitaire.

Comment suis-je évalué ?

À l’université, les évaluations peuvent être réalisées de trois manières :

  • en contrôle continu, tout au long du semestre, de façon régulière
  • en contrôle terminal
  • en combinaison du contrôle continu et du contrôle terminal

La répartition entre contrôle continu et contrôle terminal est précisée dans le règlement d’examen. Il y a au moins 50% de contrôle continu en L1 et 30% en L2 et L3.

Comment sont acquis les ECTS ?

Chaque année, semestre ou UE est validé si vous avez obtenu les crédits ECTS qui lui sont affectés. Pour cela, vous devez soit les obtenir directement en ayant une note ≥10/20, soit par compensation. Chaque diplôme possède ses règles propres d’acquisition des ECTS : c’est le Règlement d’Examen. Ces règles sont inscrites dans un cadre général et sont approuvées par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.

Dans quelles conditions pourrai-je passer en année supérieure ?

En premier cycle, il est possible de passer dans l’année supérieure sans avoir totalement validé son année. Ces règles de progression sont différentes en DUT et en licence. Reportez-vous au règlement d’examen de votre formation.
Pour entrer en licence professionnelle, il faut avoir acquis 120 ECTS.
L’entrée en 1re année de Master est de droit dans une formation non sélective si vous avez une licence du même domaine.
Le passage en 2e année de Master est possible uniquement si le M1 est validé et après avoir été sélectionné sur dossier par la commission d’admission.
En École d’Ingénieurs, l’année doit être totalement validée pour passer en année supérieure.

La présence et l’assiduité sont-elles obligatoires ?

Comme au lycée, vous devez être assidu aux cours pour valider votre année. En licence et en master, la présence est obligatoire aux séances de travaux dirigés et travaux pratiques, sauf régimes spéciaux entraînant une dispense d’enseignement.
Attention, au-delà de 3 absences non justifiées, vous risquez d’être exclu des examens.
En DUT et en École d’Ingénieurs la présence est obligatoire à tous les cours (amphis, TD et TP).

Où trouverai-je mon emploi du temps ?

En amphithéâtre ou dans des salles, par petits groupes, les cours durent généralement entre une heure et demie et trois ou quatre heures.
L’emploi du temps des cours peut varier d’un semestre à l’autre ou changer chaque semaine selon les filières. Vous pourrez consulter votre emploi du temps personnel, après authentification, grâce à votre Environnement Numérique de Travail, où que vous soyez.

Mes études peuvent-elles être aménagées ?

Si vous êtes salarié(e)s, sportifs de haut niveau, malades ou en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagement d’études et d’examens ou d’une aide personnelle selon votre statut.