La FEDET souhaite faciliter la vie étudiante à Toulon

La FEDET (Fédération Des Étudiants Toulonnais) est présente physiquement sur les différents campus de l’Université de Toulon, notamment au centre-ville avec un local dédié. Un lieu d’accueil pour les étudiants mais aussi celui des distributions alimentaires.

La FEDET est une association étudiante composée de 25 membres. Elle rassemble et centralise toutes les autres associations de Toulon et Bureaux Des Étudiants (BDE) dans le but de communiquer d’une seule voix. Ils travaillent chaque jour pour aider les étudiants, organiser des projets et faire en sorte que le temps des études supérieures soit une période où chacun se sente bien et inclus dans la vie universitaire.

Le local de l’association est un lieu qui accueille les distributions alimentaires mais c’est aussi un espace de vie étudiante. Il sert de point de repère en dehors de l’université tout en étant à proximité de celle-ci. Les étudiants y sont les bienvenus pour partager un moment, se détendre et faire leurs courses.

Le principe ? Pour 3€, on repart avec un panier équivalent à 40€. Plusieurs produits sont mis à disposition, comme des produits frais, des surgelés, des conserves, etc. Il suffit de se présenter avec sa carte étudiante. Le projet des distributions alimentaires a été mis en place à l’époque du Covid-19. La précarité des étudiants étant plus que préoccupante à ce moment-là, il fallait leur tendre la main. Ces initiatives sont possibles grâce à un partenariat avec la banque alimentaire et des subventions de la CVEC et du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) de l’Université de Toulon.

C’est dans ce même endroit que les cinés-débats sont organisés par les étudiants du relais santé. Un extrait de film ou de série est diffusé puis le débat se fait autour d’une collation.

L’association de la FEDET a pour aspiration d’organiser de plus en plus de projets significatifs pour la vie des étudiants. En plus de divertissements, elle souhaite aider les étudiants dans certaines démarches pratiques. Un partenariat est envisagé avec la CAF et la CPAM pour la rentrée, en septembre prochain. Une action comme celle-ci a déjà été faite en novembre de cette année. L’objectif cette fois-ci est de maintenir ce projet sur du long terme.

À lire également :