Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin (MAPIEM)

Équipe d’accueil EA 4323

Cette unité de recherche issue du regroupement de plusieurs équipes de recherche de l’Université de Toulon possède une expérience de plus de trente ans. Elle est rattachée à l’École d’ingénieurs SeaTech.

Direction du laboratoire

Directeur : Pr. Hugues BRISSET

Composition du laboratoire

Le laboratoire MAPIEM est constitué de 25 membres permanents, rattachés à l’École d’ingénieurs SeaTech, à l’UFR Sciences et Techniques de l’université ou à l’IUT.

Thématiques de recherche / équipes

Le domaine général de recherche est la durabilité des matériaux à base de polymères en environnement marin.
Ce champ de recherche s’applique essentiellement aux matériaux hétérogènes (revêtements, composites) avec une fonctionnalité spécifique (anticorrosion, antisalissure, réduction de traînée hydrodynamique, etc.). Il va de l’étude de la dégradation de ces matériaux (vieillissement) et de leurs propriétés, à l’élaboration de solutions originales pour l’amélioration des performances (nouveaux liants ou matrices, nano-structuration, nano-composites, modification de surfaces, de charges, conception et incorporation de biocides originaux, etc.).
Cette démarche scientifique passe par l’étude des différents mécanismes mis en jeu en amont (élaboration et propriétés des interfaces/interphases), et en aval (formation des biofilms, activité anticorrosion, modifications à l’échelle moléculaire, etc.), ainsi que par leur modélisation.

Cette thématique de recherche se décline selon trois axes :

• Matériaux polymères à architectures contrôlées
  • Biofouling et substances naturelles marines
  • Interphases contrôlées et durabilité dans les matériaux hétérogènes

Soutien scientifique aux formations de master de l’UFR Sciences et Techniques et de l’École d’ingénieurs SeaTech :