Stages à l’étranger

Les étudiants inscrits à l’Université de Toulon peuvent réaliser un stage de durée variable dans une entreprise, une organisation ou une université à l’étranger.

Les modalités administratives pour la gestion de votre stage sont faites par le service des stages à la DEVE : vous trouverez tous les renseignements sur cette page

Par ailleurs, plusieurs organismes vous permettent de trouver un stage à l’étranger :

Les stages au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes

Si vous êtes inscrits à l’Université de Toulon, vous avez la possibilité d’effectuer un stage au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE) à l’étranger auprès d’une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service d’action culturelle et de coopération, section consulaire) ou d’un poste consulaire.

Les stages ont une durée maximale de six mois consécutifs, sauf cursus spécifiques requérant un stage d’une durée supérieure. Ils sont à temps partiel ou complet, mais pas en alternance.

Pour candidater vous devez prendre contact avec le Service des Relations Internationales qui vous communiquera un code d’accès pour postuler en ligne via le site du MAEE. 

Consultez le site web du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Stages dans les instances de l’Union Européenne

Consultez le site web de l’Union Européenne

Le Programme FAJE : une aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) alloue chaque année de nombreuses bourses d’aide à la mobilité pour accroître la mobilité internationale des jeunes diplômés.

Effectuer une mission de plusieurs mois dans une entreprise en PACA ou située à l’étranger, après une formation préalable de huit à douze semaines, tel est l’objectif du programme FAJE. Il concerne des jeunes âgés de moins de 30 ans et titulaires d’un diplôme bac + 3 minimum ou de moins de 25 ans et titulaires d’un bac + 2 ou demandeurs d’emploi de PACA.

Le réseau Espaces Volontariats

Pour s’engager à l’international, de façon volontaire et solidaire, le réseau des Espaces Volontaires dispense toutes les informations pratiques.