Stratégie de l’établissement

Forte de l’ancrage à ses territoires, l’Université de Toulon souhaite jouer le rôle d’un acteur engagé afin de répondre aux défis d’une société en profonde mutation et, ainsi, renforcer son rayonnement et la reconnaissance de ses partenaires institutionnels et socio-économiques.

C’est dans cette perspective que l’Université de Toulon affirme son identité et ambitionne de construire un projet d’établissement qui réponde aux attentes de son écosystème. L’Université de Toulon souhaite assumer une politique de différenciation et structurer l’articulation entre son axe identitaire « Sciences de la mer & Sociétés méditerranéennes » et une logique pluridisciplinaire sur les plans pédagogique et scientifique. Cette évolution doit se traduire tout particulièrement dans la place qu’occupe l’Université de Toulon dans le paysage régional de la recherche et de l’innovation. Ce travail de caractérisation de l’établissement implique que la communauté universitaire soit étroitement associée aux choix politiques qui seront opérés, afin que le projet que porte l’Université de Toulon soit pleinement partagé.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’Université de Toulon s’est résolument engagée dans le déploiement d’une gestion en pluriannuel de ses activités. Le développement de la pluriannualisation s’impose d’autant plus dans un contexte de transitions sociétales, numériques et environnementales que l’Université de Toulon doit également assumer sous une contrainte budgétaire de plus en plus forte. A cet égard, l’Université de Toulon a initié par l’investissement dans des outils de pilotage une démarche de suivi et d’évaluation de ses activités afin d’en mesurer les impacts.

L’Université de Toulon souhaite poursuivre l’investissement dans une démarche de transformations pédagogiques et d’approches par compétences avec pour objectif cardinal la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle. Parce que la réussite des étudiants passe aussi par l’amélioration de la vie étudiante et la qualité de vie sur les campus, l’Université de Toulon continuera d’axer son action sur la rénovation profonde de ses campus.

Le positionnement stratégique à 5 ans de l’Université de Toulon se traduit ainsi à travers quatre axes, assortis d’objectifs opérationnels propres à les concrétiser.

  • Axe 1 : S’approprier en communauté universitaire une signature UTLN
  • Axe 2 : Répondre et évaluer nos réponses aux attentes de la jeunesse dans notre territoire
  • Axe 3 : Evaluer l’equilibre entre l’axe identitaire et la pluridisciplinarite dans son articulation formation – recherche – valorisation
  • Axe 4 : Analyser l’évolution de l’organisation interne pour un meilleur pilotage de la stratégie