Sûreté pour les étudiants

Afin d’assurer la sécurité de tous sur ses campus, l’Université de Toulon a mis en place plusieurs procédures. Vous trouverez ici les différentes marches à suivre, quelque soit la situation que vous rencontrez.

CONTACTS

Secours : 112
Si vous êtes victime ou témoin d’un accident, appelez les secours au 112

Agent de permanence

Tél. : 06 11 25 11 44 ou 04 94 14 23 71

Les agents de permanence assurent la sécurité des bâtiments de l’université. Ils sont hébergés sur les campus. Ils peuvent intervenir immédiatement en cas de problèmes ou de troubles et prendre toutes mesures conservatoires afin d’informer, dans l’urgence, le chargé de mission à la sécurité.

Responsable Pôle Sûreté - Sécurité

Gérard FLANDROIS
Campus de La Garde
Bâtiment S - 1er étage
Tél. : 06 30 27 66 01
Email : flandroi univ-tln.fr

Le responsable du pôle sûreté - sécurité a en charge la protection des biens et des personnes ainsi que de veiller aux règles de stationnement et de la circulation routière sur les campus de l’Université.

Cellule Santé Sécurité Environnement

Email : csse univ-tln.fr
Tél. : 06 74 00 58 90
Campus de La Garde – Bâtiment V
Rez-de-chaussée

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS)

Tél. : 04 94 14 24 89 ou 06 84 77 48 57
Campus de La Garde – Bâtiment EVE
Entrée 2

Assistantes sociales pour les étudiants

Tél. : 04 94 14 21 19 ou 04 94 14 29 17
Campus de La Garde – Bâtiment EVE
Entrée 2

Mission Handicap pour les étudiants

Email : vie.etudiante univ-tln.fr
Tél. : 06 03 16 94 66 ou 04 94 14 67 45
Campus de La Garde – Bâtiment EVE
Entrée 2

CONSIGNES & PROCÉDURES

Dès la rentrée universitaire, vous devez prendre connaissance et vous conformer au règlement intérieur de l’établissement et, le cas échéant à celui de votre composante et (ou) laboratoire.

En cas d’objets perdus ou retrouvés, adressez-vous au service Accueil
Parking Nord du campus de La Garde - Tél. : 04 94 14 22 59
Pour les autres campus, adressez vous au PC sécurité des bâtiments.

Consignes d’urgence et de sécurité

Vous devez également consulter les procédures affichées dans les lieux de passage, notamment celles qui concernent les consignes d’urgence en cas d’incendie ou d’accident et celles liées aux postes de travail (équipements de travail, locaux à risques spécifiques).
Votre enseignant doit vous donner les consignes de sécurité à suivre en début de travaux pratiques, notamment quand cela nécessite de manipuler des matériels ou produits dangereux.

Exercices d’évacuation

L’établissement organise des exercices d’évacuation ou de confinement réglementaires : vous devrez y participer et suivre les consignes données par les personnes chargées de l’évacuation des locaux.

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

L’établissement est doté d’un CHSCT élargi aux étudiants qui contribue à la protection de la santé et de la sécurité des personnels et des étudiants de l’établissement et à l’amélioration des conditions de travail, notamment par l’analyse (des risques professionnels, des observations des registres de santé et de sécurité, du rapport annuel de médecine de prévention, des causes des accidents), par des visites de locaux… etc.
Vous pouvez solliciter un de ses membres pour le saisir des difficultés que vous rencontrez pour étudier sereinement.

Registre de santé et de sécurité

Si vous constatez un dysfonctionnement ayant une incidence sur la santé et la sécurité sur les campus, il vous est possible de contacter l’assistant de prévention, la Cellule Santé Sécurité Environnement au 06 74 00 58 90 ou par email à : csse univ-tln.fr.
Vous pourrez mentionner vos observations et suggestions sur le registre de santé et sécurité au travail placé au secrétariat du bâtiment concerné.

SANTÉ

Sur tout le campus

Si vous êtes victime ou témoin d’un accident, appelez les secours au 112.

Vous devez déclarer l’accident : pour cela demandez au secrétariat de votre composante ou laboratoire de vous fournir les documents et complétez le formulaire d’enquête de l’accident.

Si vous vous trouvez isolé en situation critique sur le campus, vous pouvez contacter un agent de permanence au 06 11 25 11 44 ou au 04 94 14 23 71.

Dans les laboratoires, salles de travaux pratiques et ateliers

Vous devez porter les équipements de protection individuelle permettant de protéger votre santé, comme cela est mentionné dans les ateliers, laboratoires et salles de travaux pratiques (blouses en coton, les chaussures fermées en chimie, les chaussures de sécurité en atelier, les lunettes de sécurité, les protections auditives, etc.) et utiliser les équipements de protection collectives (sorbonnes, hottes, etc.).
Si vous ne trouvez pas ces moyens de protections, adressez-vous à votre enseignant qui doit vous les fournir et vous montrer le cas échéant, comment les utiliser.

Votre santé

Pour des problèmes de santé ou des conseils en la matière, vous pouvez vous rendre au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) où une infirmière ou un médecin vous recevra.
Si vous êtes étudiant en L1, vous serez convoqué à une visite médicale au SUMPPS.
En cas de difficulté de vie vous pouvez contacter l’assistante sociale.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap ou atteint d’une maladie de longue durée, contactez le SUMPPS pour envisager des aménagements d’études ou d’examen et prenez contact avec la Mission Handicap.