Village des sports - Journée internationale du sport universitaire

Mercredi 20 septembre 2023
Campus de Toulon & La Garde

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Université de Toulon fête la journée internationale du sport universitaire en organisant un village sports.

Plusieurs animations vous seront proposées sur les campus pour vous permettre de découvrir de nombreux sports et activités physiques.

Campus de La Garde

10h à 13h – 14h à 18h - Allée centrale
Danse en ligne type country avec l’association Country Val d’Issole

10h à 18h – Allée centrale et CROUS

• Exposition sur l’Olympisme et Paralympisme, travaux de recherche dans le domaine du sport et de la santé, présentation des lieux de pratiques ouverts
  • Sport dating : présentation de l’offre d’activités sportives proposées par le Service des Sports (SUAPS) et l’Association Sportive (AS) de l’Université et les mairies à proximité immédiate des campus.

10h à 12h – Bâtiment K – salle K.113
Initiation au Tango argentin avec l’Association Estudio Tango et le Maestro Armando COPA.
Le Tango argentin est une danse de bal classée au Patrimoine de l’Unesco. Sa particularité : se déplacer par deux, ensemble « comme un animal à quatre pattes » et de manière totalement improvisée. Il y a deux rôles : guider et « suivre » c’est-à-dire interpréter le guidage.
Venez faire cette expérience !

10h à 12h – Bâtiment K – salle K.214
Initiation à l’apnée statique.

12h30 - Bâtiment Y1
Inauguration de la salle mutualisée de musculation UFR STAPS et SUAPS

12h à 14h – Terrain synthétique
Entrainement de l’équipe Espoirs du RCT

13H45 à 15h45 - Bâtiment K – salle K.220
Conférence Entrainement et éthique sportive

14h à 16h – Halle des sports
Basket fauteuil, rugby fauteuil, basket 3x3, escalade

16h à 18h – Terrain Beach
Beach volley

18h à 20h – Bâtiment Y1 - salle de musculation
Initiation à la condition physique

Campus de Toulon

10h à 13h – 14h à 18h – Parvis de la Faculté de droit
La Danse en ligne type country est annulée.

Faire du sport pendant vos études

• SUAPS : Le service des sports de l’Université de Toulon vous propose une trentaine d’activités. Toutes les informations sur les activités et inscriptions sont présentées sur cette page.
  • Pass’Sport : Le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques propose un Pass’ Sport. C’est une aide à la pratique sportive de 50 euros par jeune pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Le Pass’Sport est une mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap ou pour des raisons financières, un accès facilité à une pratique sportive pérenne dans le temps en bénéficiant d’un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer. Toutes les infos sur le site du Ministère
  • Trouver mon club : Le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques a mis en place une plateforme pour trouver un club près chez soi. Attention tous les clubs existants ne sont pas éligibles, seules les structures suivantes le sont :
    • les clubs ou structures sportives, quelque soit leur statut, affiliés à l’une des fédérations sportives agréées par le ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques,
    • les associations non affiliées à une fédération sportive mais disposant d’un agrément valide Sport (délivré après 2015) ou Jeunesse Education Populaire (JEP) (délivré après 2018) sur l’ensemble du territoire.
    • les structures du loisir sportif marchand ayant signé la Charte d’engagement Pass’Sport 2023.
      Le club dans lequel tu souhaites t’inscrire n’apparait pas sur la carte ?

S’il répond bien à l’un des trois critères précédents alors il n’y a aucun problème vous pourrez quand même y utiliser votre Pass’sport.
Consultez Trouver mon club