Vous n’avez pas le Baccalauréat

2 options sont possibles pour intégrer l’Université :

• l’inscription en Capacité en droit
  • l’inscription en Diplôme d’accès aux études supérieures (DAEU)
Vous pouvez vous inscrire en Capacité en Droit

L’objectif de la Capacité en Droit consiste à offrir aux étudiants une culture juridique générale leur permettant de s’inscrire en Licence de droit dans de bonnes conditions, sans avoir le Baccalauréat.

L’entrée dans cette formation est accessible sans diplôme à partir de 17 ans à condition d’avoir effectué sa scolarité en France.

Avant de venir vous inscrire sur place, vous devrez vous pré-inscrire en ligne

Une fois votre pré-inscription effectuée, vous obtiendrez un numéro qui vous permettra de prendre rendez-vous en ligne.

Dates à retenir pour la Capacité en Droit
  • 6 juillet au 15 juillet : ouverture de l’espace Inscriptions à l’Université
  • 29 août au 14 octobre : réouverture de l’espace Inscriptions à l’Université
  • Date limite des inscriptions à la Capacité : 14 octobre

Service scolarité administrative - DEVE
Campus de La Garde
Bât. V1
Email : scolarite univ-tln.fr

Vous pouvez vous inscrire en DAEU

Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) est un diplôme national de niveau IV qui vous donne les droits d’accès aux études supérieures.

Le DAEU est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études depuis au moins 2 ans sans avoir le baccalauréat et qui souhaitent :

• reprendre des études supérieures (notamment à l’université) dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi ;
  • acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs ou d’accéder à un emploi plus qualifié requérant le baccalauréat ;
  • obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.

Le DAEU comporte deux options  : une option littéraire (DAEU A) et une option scientifique (DAEU B). L’Université de Toulon propose plusieurs modalités d’enseignements pour préparer le DAEU :

Le DAEU s’adresse aux personnes satisfaisant aux conditions suivantes :

• Avoir 20 ans révolus.
  • Si vous avez entre 20 et 24 ans au 1er octobre de l’année de l’examen, vous devez justifier à cette même date de 2 années d’activité professionnelle salariée à temps plein ou à temps partiel ayant donné lieu à une cotisation à la Sécurité Sociale.

Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle : toute période consacrée à l’éducation d’un enfant, l’inscription à Pôle Emploi, la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification, l’exercice d’une activité sportive de haut niveau au sens de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984.

Si vous avez 24 ans et plus, aucune condition n’est imposée.

Les ressortissants étrangers doivent être en possession d’un titre de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen.

Les DAEU sont gérés par le service Formation Tout au Long de la Vie de l’UTLN.

Recrutement sur dossier et entretiens individuels : Télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le DAEU correspondant à votre candidature :

Dates des candidatures DAEU
  • Dépôt de candidature : 1er avril au 31 août 2016 dans la limite des places disponibles
  • Début des cours : Septembre 2016
    Novembre 2016 pour le DAEU A Intensif