1er Salon Livres et Droit

La Faculté de droit de l’Université de Toulon organise le 1er salon Livres & Droit le vendredi 25 et le samedi 26 mars 2016 à la Bibliothèque Droit Toulon de 10h à 19h.

ENTRÉE LIBRE & GRATUITE

Ce salon, ouvert à tous, sera l’occasion de rencontrer des professionnels du droit (universitaires) et de la pratique judiciaire (avocats, huissiers de justice, magistrats, policiers, etc…) dans un cadre ludique et festif.

12 conférences sur le thème du droit seront animées par les journalistes Patrick Roger (Europe 1) et Mathieu Delahousse (L’Obs). Il s’agit de mettre en lumière ces métiers et la pratique du droit en les rendant accessibles au grand public, en allant à la rencontre des gens qui ont souvent une idée fausse de ces professions. Chacun a été, est ou sera confronté un jour au système judiciaire et à la pratique du droit, qui doivent sortir du tribunal et de la faculté et montrer qu’ils sont accessibles.

Programme complet sur le site dédié : http://livres-et-droit.univ-tln.fr

21 auteurs emblématiques, également professionnels du droit et de la justice, viendront à la rencontre des citoyens – justiciables. Des séances de dédicaces seront organisées au sein de la bibliothèque. Seront présents, entre autres, lors de ce 1er salon Livres et Droit :

• Agnès DALBIN « Le secret d’un divorce réussi » (Avocat – Metz)
  • Jacques DALLEST « Mes homicides » (Procureur de la république )
  • Eric OLIVA « Chroniques d’une vie de flic » (policier à la brigade des stups – Nice)
  • Jacques Geesen « Je suis huissier, c’est mon métier » (huissier de justice – Lille – retraité)
  • Maître MÔ « Guet-Apens » (Avocat – Lille)
  • Fabrice DEFFERRARD, « Le droit selon Star Trek » (Universitaire)
  • Jacques COMMAILLE, « A quoi nous sert le droit ? » (Universitaire)
  • Patrick MAISONNEUVE, « Justice et politique le couple infernal » (Avocat)
  • Bertrand MATHIEU, « Justice et politique : la déchirure ? » (Universitaire)
  • Jean-Christophe DUCHON-DORIS, « La mort s’habille en crinoline » (Président du Tribunal administratif de Toulon)
  • Dominique ROUSSEAU, « Radicaliser la démocratie. Propositions pour une refondation » (Universitaire)

Cet événement s’inscrit dans l’opération Fête nationale du droit.