1re Journée d’étude de l’Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens

Vendredi 18 octobre 2019
9h à 16h
Campus de La Garde – Bâtiment X – amphi X.300

1re Journée d’études de l’Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens sur le thème : Les Grands enjeux contemporains de la Méditerranée

Cette manifestation régionale au rayonnement national est labellisée Fabrique Défense

A l’occasion de cette première journée d’étude, les autorités signeront une lettre d’intention créant l’Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens.

La Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur réunit de nombreuses compétences sur les enjeux du bassin méditerranéen. Parmi elles trois universités, un institut d’études politiques, des Etats-majors régionaux des trois armées et un Laboratoire d’idées (FMES) réfléchissent et produisent des travaux sur ces sujets.

L’Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens est un outil destiné à favoriser la synergie de ces différents acteurs.

L’objectif de cet observatoire est de fédérer les chercheurs et les acteurs de la défense et de l’industrie de la Région, de toutes disciplines et spécialités, pour une meilleure évaluation et compréhension des risques et enjeux du bassin méditerranéen. Cela se traduit par l’organisation de séminaires et de colloques et la publication de travaux communs.

Véritable innovation, le vivier de chercheurs volontaires issus de tous les établissements du consortium, celui des militaires des trois armées et les partenaires provenant du monde industriel qui composent cet observatoire permettent d’offrir des champs de compétences et d’expertises dans les domaines des risques politiques, sociaux, environnementaux, économiques et des relations internationales.

Téléchargez le programme de la journée