5e édition du FAIR NOËL

Les étudiants du master Commerce International, Équitable et Développement (CIED), organisent, vendredi 26 novembre, la 5e édition du Fair Noël au bâtiment Pi - Campus de Toulon Porte d’Italie. Une journée ouverte aux étudiants, visant à promouvoir le Commerce Équitable et la consommation responsable au sein de l’UFR Économie et Gestion, Campus Porte d’Italie de Toulon.

Le programme de la journée est varié puisque les étudiants vous proposent des conférences avec des intervenants présentant leurs activités et leur philosophie du Commerce Équitable. Nous pourrons également y retrouver des stands avec différents partenaires associatifs, coopératifs et entreprises écoresponsables :

• Plusieurs stands sur chaque thématique du commerce équitable animeront la journée à travers des activités ludiques (produits variés issus du Commerce Equitable, labels…).
  • Une dégustation de café Malongo sera proposée afin de découvrir les produits ainsi que les projets.
  • Une tombola est également organisée tout au long de la journée. Dix lots équitables seront à gagner composés de produits alimentaires, cosmétiques et fantaisies écoresponsables. Les recettes issues de la vente des tickets seront reversées à l’Association Mouvement Solidaire Développement (MSD).

Au programme :

9h00 : Ouverture des stands et de la tombola.
Jean Up, Scop-Ti, Chanvre et Moi, l’Equitable, Coopérative de métier d’Arts du Niger, MSD.

De 9h00 à 10h30 : Boissons d’accueil issues du Commerce Equitable.

10h45 : Présentation de la Vidéo « D’un commerce équitable international à un commerce équitable toulonnais » réalisée par les étudiants du master 2 CIED.

De 11h00 à 12h30 : Conférence « le Commerce Equitable : Espoir ou Chimère ? »
Marc DUFUMIER, Agronome, Professeur Emérite AgroParisTech.

12h30 à 13h00 : Présentations sur les Labels

• Morgane DEMARIA, Master CIED Promotion 2018-2020.
  • Charles BEE-LEROUX, Doctorant au LEAD.

13h20 à 14h10 : Dégustation et présentation café « Malongo » (sur inscription).

14h15 : Cycle de conférences avec des acteurs du Commerce Equitable

• Denise VUILLON, Créatrice de la première AMAP de France,
  • Olivier LEBERQUIER, Président de Scop-Ti, La Coop sur Mer,
  • Corentin DU PASSAGE, Chef des ventes Rhône Alpe Paca Occitanie chez Ethiquable
  • Jean Christophe GALLAND, Responsable relation pays producteur chez Malongo.

16h45 : Tirage au sort de la tombola équitable.
Cet évènement est organisé en partenariat avec : l’Equitable, Ethiquable, Scop-Ti, La Coop sur Mer, Biocoop de La Garde, Jean Up, Malongo, Covana, Chanvre et Moi, Ma Petite Chocolaterie, AMAP de Ollioules, Ollie & Co, MSD et l’Université de Toulon.

Pour vous inscrire à la dégustation de café, confirmez-nous votre venue à l’adresse ci-contre.