7 équipages de SeaTech au départ du 4L Trophy

Cette année, 7 équipages d’étudiants de l’école d’ingénieurs SeaTech prennent le départ du Raid 4L Trophy. Une aventure humaine qui démarre au pied de l’école

Rendez-vous était donné à 8h, ce mardi matin. À 8h15, une première 4L bigarrée et chargée à plein s’avance doucement sur un parvis du bâtiment M frappé de vents frigorifiants. Le quart d’heure varois sans doute…

Rose, jaune, bleue et rouge (façon Superman), trois autres véhicules la rejoignent bientôt avant de prendre la route direction Biarritz pour retrouver les trois autres équipages de l’école d’ingénieurs SeaTech engagés cette année dans le 4L Trophy.

« Le plus grand raid étudiant d’Europe ! »

Le Raid 4L Trophy, c’est 6000 kilomètres de route et de piste à travers la France, l’Espagne et le Maroc, avec en ligne de mire l’arrivée à Marrakech. Pour la 20e édition, 1450 équipages - soit plus 3000 participants - issus de plus de 1460 écoles s’élanceront, jeudi 16 février, depuis la halle d’Iraty pour un périple de dix jours.
Pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussoles et quelques fois ensablements ! Nos étudiants embarquent pour une expédition dont nous pourrons suivre chaque étape sur internet. Sans oublier la vie au bivouac, entre dîners marocains, crépitement des feux de camp, visionnage du JT d’étape du jour sur grand écran ou encore réparations au pôle mécanique les mains dans le cambouis.

Aventure humaine

Mais le 4L Trophy, c’est aussi la solidarité entre participants et envers la population locale. Outre le kit de survie du petit aventurier, les « trophistes » embarquent du matériel et des fournitures scolaires à destination de familles particulièrement isolées.
Perrine et Célia, JB et Jilou, Marie et Cloé, Laura et Ophélie, Rémi et Léa, Pierre et Kévin, Corentin et Mégane vont vivre une aventure humaine forte en émotions palpables avant même le départ officiel de la course. Ce matin là, au pied de l’école, nos élèves ingénieurs retrouvent leurs amis, d’anciens équipages et nombre de camarades de promo. Le temps de quelques conseils de dernière minute, de boutades bienveillantes, de regards curieux sur la mécanique des bolides. D’une dernière étreinte et de sécher les larmes. Il faut prendre la route. Eric Moreau, directeur de SeaTech, abaisse le drapeau donnant le top départ. Les 4L s’époumonent sous une haie d’honneur puis disparaissent à l’horizon.

Bonne chance à tous.

Nouvel album N° 69

Pour suivre les équipages :

Course en direct  : http://edition2017.4ltrophy.com/compte-a-rebours.php

Pour les suivre dans leur aventure  :