7e édition des Négociales : une centaine d’étudiants en pré-sélection à l’IUT TC de Toulon

Après une édition 2021 organisée en visioconférence, le rendez-vous incontournable des étudiants, professionnels et enseignants qui partagent une même passion de la vente a fait son retour en présentiel, mardi 1er février, sur le campus de La Garde.

Le principe : des "sketches de mise en situation professionnelle". De véritables jeux de rôle, dans lesquels les futurs commerciaux incarnent les vendeurs face à des professionnels venus jouer les acheteurs. Durant toute cette journée, 106 étudiants du DUT Techniques de Commercialisation (TC) de l’IUT de Toulon seront confrontés à une trentaine de professionnels du territoire. Chaque participant aura 10 minutes pour convaincre son interlocuteur d’acheter un bien ou un service.

Les chefs d’entreprise ou responsables commerciaux incarnant les acheteurs, se font les ambassadeurs de leur société. Outre son aspect pédagogique et ludique, le Challenge des Négociales est désormais devenu un tremplin vers la vie professionnelle pour les futurs commerciaux qui y participent et un lieu privilégié de recrutement pour les entreprises.

Cette année, Alexandre Gay, ancien participant toulonnais au concours et actuel commercial au RCT chargé des relations entreprises, est revenu à l’IUT TC pour prendre place dans le jury aux côtés d’entreprises partenaires de la première heure comme Wurth et Kronenbourg.
Cette 7e édition consécutive des pré-sélections départementales des Négociales a été organisée par l’association étudiante « Les Négociales Toulon ».

Les neuf meilleurs étudiants de l’IUT TC iront défier près de 6 000 participants – une première depuis la création du concours ! - venus de toute la France, de Belgique, de Suisse et de Tunisie, lors de la grande finale qui se déroulera fin mars, en Lorraine.

Sont qualifiés :

1. Ludinard Maëlie
2. Chabot Valentin
3. Taulier Florian
4. Menes Killian
5. Esquier Simon
6. Alemany Guillaume
7. Goudé Pia
8. Vattier Loélia
9. Savigny Nolhan