ALPAI : un projet de start-up primé lors deux concours d’innovation

Post-doctorant à l’Université de Toulon, Sebastian Marzetti a mis au point une solution hardware/software bio inspirée de traitement de données sécurisée, avec de l’intelligence artificielle, à très basse consommation d’énergie. Son projet lui a permis de remporter le concours Starthèse du PUI MED’INNOV et le concours d’innovation national i-PhD.

Dans le cadre des missions scientifiques menées par l’Université de Toulon (UTLN) autour de l’étude des cétacés en milieu marin, Sébastian Marzetti a participé à l’élaboration de solutions innovantes d’analyses acoustiques et vibratoires embarquées.
Dans ses travaux, le jeune chercheur au laboratoire IM2NP de l’Université de Toulon a développé une nouvelle architecture pour l’edge computing (sans transfert de données vers le cloud) à très basse consommation d’énergie, inspirée du couple oreille-cerveau chez l’être humain.

« Le cerveau est très efficace mais énergivore. Donc il reste la plupart du temps en veille et ce sont les organes, peu consommateurs d’énergie, qui sont actifs en permanence. C’est notamment le cas de la cochlée, qui va filtrer les sons et détecter quand il y a un événement d’intérêt pour ensuite réveiller le cerveau qui analysera dans le détail. », explique le chercheur. « Le biomimétisme a permis à nos nouvelles architectures de gagner un facteur 100 en termes d’efficacité énergétique. »

Les premiers tests réalisés sur prototype évaluent la durée de fonctionnement des capteurs d’analyses acoustiques et vibratoires à 5 ans, sans recharge, tout en assurant la confidentialité des données et sur une petite batterie. Le champ d’application de cette nouvelle technologie s’étend du grand public (assistants vocaux…) aux systèmes critiques ou difficiles d’accès telles que les installations pétrolières, les réserves naturelles ou encore les systèmes de détection de la défense.

Solution environnementale

ALPAI, le projet de création de start-up porté par Sebastian Marzetti et son équipe, Valentin Gies, enseignant de robotique à l’IUT GEII et chercheur au laboratoire IM2NP, et Valentin Barchasz, ingénieur d’études à l’IM2NP, a su se distinguer auprès d’organismes soutenant la création d’entreprises innovantes.
Le 19 septembre dernier, le chercheur toulonnais a remporté le concours i-PhD, opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, visant à stimuler la dynamique entrepreneuriale des jeunes chercheurs et les accompagner au mieux dans le développement de leur start-up deeptech.

Plus tôt dans l’année, il a également remporté l’édition régionale du concours Starthèse, un programme lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour soutenir l’essor de solutions répondants aux enjeux auxquels est confrontée notre société, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou environnementaux. Il représentera le PUI Med’Innov lors de la finale nationale qui se déroulera à Toulouse, cet automne.

Avec ALPAI, les entreprises bénéficieraient de la maintenance prédictive et du monitoring temps réel de grande qualité avec une réduction drastique des coûts d’installation, de maintenance et de leur empreinte carbone.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, avant l’explosion de l’intelligence artificielle, les centres de traitement de données représentaient environ 1% de la consommation électrique mondiale, soit la consommation électrique totale de l’Espagne. Aujourd’hui, on estime que ce chiffre pourrait être multiplié par quatre d’ici 2026 et donc atteindre l’équivalent de la consommation de tout le sud de l’Europe, du Portugal à la Grèce. Et ceci n’est que le début avec la croissance des modèles d’IA comme ChatGPT.

À lire également :

https://www.univ-tln.fr/Saison-3-Resultats-du-concours-MT180-et-videos.html
https://www.univ-tln.fr/Les-respirateurs-low-cost-de-l-UTLN-decrochent-un-prix-international.html
https://www.univ-tln.fr/Projet-ADAPREDAT-FJORD3D-l-Universite-de-Toulon-a-l-ecoute-des.html