Appel à Projets interne : Transformation des Enseignements de Spécialité en Anglais

L’Université de Toulon lance un nouvel Appel à Projets destiné à encourager les enseignants à proposer des enseignements de spécialité dispensés en langue anglaise. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’internationalisation croissante : elle vise à renforcer l’attractivité de nos formations à l’échelle mondiale, à préparer davantage nos étudiants à un environnement professionnel globalisé et à soutenir le développement de compétences linguistiques avancées.

Depuis l’obtention du label Bienvenue en France en 2020, renouvelé en 2025, l’Université s’engage activement dans l’amélioration continue de l’accueil des étudiants internationaux. L’élargissement de l’offre de formation en anglais constitue une action essentielle de cette démarche.
Dans le cadre du renouvellement du label en octobre 2025, l’établissement doit répondre à des exigences renforcées concernant la mise à disposition de cours en anglais, la structuration de parcours internationaux cohérents et la qualité de l’accueil proposé aux étudiants et chercheurs venant de l’étranger.
Les recommandations du HCERES vont également dans ce sens, encourageant les établissements à développer des formations en langue anglaise et à intensifier leur ouverture internationale.

Cet Appel à Projets a donc pour ambition d’augmenter notre capacité à accueillir des étudiants internationaux sur site, d’améliorer les conditions de leur intégration, et de renforcer l’attractivité de nos formations, aussi bien pour un public étranger que pour nos étudiants français souhaitant évoluer dans des carrières à dimension internationale. Il vise également à stimuler les collaborations académiques internationales, à enrichir les compétences linguistiques et interculturelles de nos étudiants et, plus largement, à promouvoir la maîtrise de l’anglais au sein de l’université.

Objectifs du Projet

1. Attractivité de l’université  : attirer davantage des étudiants internationaux en proposant une offre de cours diversifiée et accessible en anglais.
2. Internationalisation des formations : augmenter le nombre de cours dispensés en anglais dans les programmes de spécialité et harmoniser les parcours à l’international
3. Développement des compétences : permettre aux étudiants de s’approprier un vocabulaire technique en anglais lié à leur discipline. Accroissement des compétences internationales des étudiants et renforcement de leur employabilité

Typologie de projets soutenus

Cet appel a pour objectif de soutenir les projets qui proposent la transformation d’un enseignement de spécialité existant ou la création d’un nouvel enseignement en langue anglaise, et non sa duplication.

Conditions d’éligibilité du projet :

  • Le cycle de formation est un diplôme national (Licence, Licence Professionnelle, Master, BUT3, cycle ingénieur...)
  • L’étude de la langue étrangère n’est pas le cœur de l’enseignement concerné. Sont donc visés les enseignements de spécialité
  • L’enseignement concerné compte au minimum 2 ECTS, idéalement au moins 3 ECTS.
  • La priorité sera donnée aux cours de L3 (ou BUT3), M1 et M2
  • Le cours doit être identifié comme cours en langue anglaise dans la maquette de la formation

Modalités de Participation

Les enseignants intéressés sont invités à soumettre un projet via le formulaire présent sur le Moodle « Appel à Projets : Transformation des Enseignements de Spécialité en Anglais » au lien suivant : https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=9415 (réservé aux enseignants)
Une description détaillée de l’Appel à projet est également disponible sur cet espace.

Calendrier Prévisionnel

  • Lancement de l’Appel à Projets : lundi 8 décembre 2025
  • Date limite de dépôt des candidatures : 16 janvier 2026
  • Sélection des projets : fin janvier 2026
  • Mise en œuvre des cours transformés : année académique 2025-26 / 26-27

L’Université de Toulon se réjouit de votre participation à ce projet novateur pour faire rayonner nos formations à l’échelle internationale.