Autres bourses de mobilité internationales

Plusieurs dispositifs de bourses de mobilités existent :

Ces aides financières ne sont pas gérées par le SRI, les demandes doivent être réalisées directement auprès des contacts présentés

Cliquez sur les noms des bourses pour en savoir plus :

Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous accompagne pour la réalisation d’un stage de 1 à 12 mois au Québec dans le cadre de vos études.

Quel accompagnement ?

• Une aide financière versée en une seule fois, d’un montant maximum de 200 euros pourra vous être accordée dans le cadre de votre stage au Québec.
  • Un Soutien pédagogique pour l’obtention du permis de travail délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (frais d’émission 155$ cad.)

Conditions de candidature :

• Avoir entre 18 et 35 ans révolus
  • Être étudiant en formation initiale
  • Être de nationalité française
  • Avoir trouvé un stage au Québec et avoir obtenu une convention de stage signée
  • Avoir obtenu la “Lettre d’introduction” délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (Permis Stage Coop International), ou un permis de travail temporaire spécifique si votre établissement de formation bénéficie d’une entente de réciprocité avec un établissement québécois.
  • Avoir un billet d’avion

L’aide de l’OFQJ est cumulable avec d’autres bourses que vous pourriez obtenir.

Comment participer ?

Consulter le site internet de l’OFQJ et déposer une demande : https://www.ofqj.org/deposer-un-projet/

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Frédérique BOUYX, Chargée de projets Territoires et développement de carrière
fbouyx ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 60

Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ)

L’Office Franco-Allemand de la Jeunesse vous accompagne dans votre stage en Allemagne de quatre semaines minimum. Intégré à votre parcours universitaire, ce stage est l’occasion de développer vos compétences professionnelles et interculturelles.

Durée de la bourse : 1 à 3 mois

Montant mensuel maximal de la bourse : 300€ (maximum 1000e en comptant l’indemnité de stage + bourse OFAJ)

Objectif :

Ce stage vous permettra de découvrir le monde du travail en Allemagne, de vous familiariser avec la culture allemande et de développer vos connaissances linguistiques.

Conditions de candidature :

• Avoir - de 31 ans
  • Etre étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur en France (Ce stage doit faire partie intégrante de votre formation)
  • Faire un rapport de stage d’environ 5 pages rédigé au choix en français ou en allemand
  • Faire partie des "jeunes avec moins d’opportunités" (voir dossier)

Activités non éligibles :

• Les stages se déroulant dans une institution française en Allemagne (ambassade, Institut français, école française, etc.)
  • Les stages dans des établissements d’enseignement se déroulant uniquement dans le cours de français ne sont pas éligibles à cette bourse.
  • Bourse non cumulable dans la limite de 1000€/mois (bourses et indemnités confondues).

Dossier à télécharger : https://www.ofaj.org/media/demande-sub-enseignement-superieur.pdf

Plus d’infos sur : https://www.ofaj.org/programmes-formations/bourse-pour-stage-pratique-pour-etudiants.html