Baptiste Domps remporte le Prix de thèse Amiral Daveluy 2022

Décerné par le chef d’état-major de la Marine, ce prix vient récompenser le travail de ce doctorant à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) de l’Université de Toulon sur les radars océanographiques et les profileurs de vent.

L’observation de la dynamique de l’atmosphère et de la surface de l’océan peut être réalisée par télédétection radar. L’approche habituelle consiste, dans les deux cas, à calculer numériquement le spectre Doppler des échos temporels reçus à l’aide d’une transformée de Fourier discrète, un outil mathématique servant à traiter un signal numérique.

Bien que satisfaisante pour la plupart des applications, cette méthode ne convient pas pour l’observation de phénomènes transitoires, plus courts que le temps d’intégration nécessaire à l’observation radar.

Encadré par Charles-Antoine Guérin, enseignant-chercheur au laboratoire MIO, et Degréane Horizon dans le cadre d’une bourse AID Cifre-Défense, Baptiste Domps propose dans sa thèse - soutenue en décembre 2021 - une méthode alternative basée sur une représentation autorégressive des séries temporelles radar et associée à la méthode dite à entropie maximale.

Cette approche est appliquée à la mesure de courants de surface par radar côtier dans la bande des hautes fréquences, puis à celle de vent dans la basse atmosphère par radar en bande L. Dans les deux situations, Baptiste Domps montre à l’aide de simulations numériques, de comparaisons avec d’autres instruments et d’études de cas que l’approche proposée conduit à des estimations fiables des grandeurs géophysiques (courants marins et vitesses de vent) pour des temps d’intégration brefs, là où la méthode conventionnelle échoue.

Créé par le chef d’état-major de la Marine (CEMM) en 1996, le prix « amiral Daveluy » récompense des travaux de recherche et de réflexion à caractère historique, géopolitique et juridique dans les domaines de la pensée navale et du fait maritime.

Son prix lui a été remis à Paris, en décembre dernier, par le chef d’état-major de la Marine dans les locaux du Centre d’Étude Stratégiques de la Marine (CESM).

C’est la seconde fois qu’un doctorant de l’Université de Toulon reçoit cette prestigieuse récompense.